Toshiba abandonne le format HD-DVD, c’est désormais officiel

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La nouvelle, qui n’étonnera pas grand monde, vient de tomber via un communiqué de presse de Toshiba annonçant qu’elle abandonnait officiellement sont format haute définition HD-DVD.

Toshiba

Depuis début janvier, beaucoup d’acteurs du secteur et d’analystes prédisaient tour à tour la mort du format HD-DVD suite à la décision de la Warner de rallier exclusivement le camp Blu-Ray.

Hier encore, des rumeurs émanant d’une source proche du dossier chez Toshiba affirmait que la mort du HD-DVD était proche et n’allait pas tarder à être annoncée.

C’est donc aujourd’hui officiellement chose faite, Toshiba venant d’annoncer l’arrêt du développement de sa technologie HD-DVD.

Toshiba a annoncé aujourd’hui qu’elle a entrepris un examen approfondi de sa stratégie globale concernant le HD-DVD et a décidé de ne plus développer, produire ou commercialiser des lecteurs et enregistreurs HD-DVD. Cette décision a été prise suite à de récents changements majeurs sur le marché. Cependant, Toshiba continuera de fournir un support et un service après vente auprès de tous les possesseurs de produits HD-DVD de marque Toshiba.

Atsutoshi Nishida, président et directeur général de Toshiba explique

Nous avons longuement analysé et évalué quel serait l’impact sur le long terme de la poursuite de ce qui apparait comme une « guerre pour le format nouvelle génération » et nous sommes arrivés à la conclusion qu’une décision rapide contribuera mieux au développement du marché.
Tout en exprimant notre déception pour l’entreprise et encore plus particulièrement pour les consommateurs, force est de constater que le marché de masse relatif aux contenus Haute Définition reste encore inexploité et à cet égard, Toshiba est prêt et déterminé à faire usage de tous ses talents, sa technologie et sa propriété intellectuelle pour faire de la convergence numérique une réalité

La firme nippone va ainsi commencer à diminuer ses livraisons de lecteurs HD-DVD de salon avec un arrêt de cette activité prévue pour fin mars 2008.

hd-dvd_logo

Cette nouvelle ravira sans doute ceux qui attendaient de voir pointer un vainqueur entre HD-DVD et Blu-Ray avant de se lancer dans l’aventure de la haute définition et d’investir dans des appareils et médias HD, mais pour ceux qui ont en leur possession un lecteur HD-DVD de salon ou embarqué dans un PC portable – comme c’est le cas sur bon nombre de machines Toshiba, Acer ou HP – l’heure n’est pas vraiment aux réjouissances.

Espérons donc que les fabricants d’ordinateurs portables arrêtent rapidement de proposer des modèles équipés d’unités optiques HD-DVD et se mettent plutôt au Blu-Ray afin que le consommateur ne se retrouve pas avec un lecteur HD qui ne lui servira pas à grand-chose.

[Source : Toshiba et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

4 réponses à “Toshiba abandonne le format HD-DVD, c’est désormais officiel”

  1. « et n’allait pas tardée à être annoncée ».

    tardER :p

    Bon bein voila…..qui cherche un lecteur hd dvd ? :p :p

  2. @Vincent
    TU n’es pas riche… mais peut-être les enfants de tes enfants. Et encore 😉

  3. sinon il y a une solution pour ceux qui ont déjà des HD-DVD : le lecteur hybride
    justement LG compte continuer à en commercialiser
    par contre il faut pas rêver, ça m’étonnerai qu’il y ai des lecteurs hybrides pour laptop à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 12