Windows 8 : Microsoft dévoile son Windows Store, magasin d’applications en ligne

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Comme nous l’avons vu précédemment, le lancement de la bêta de Windows 8 marque aussi celui du Windows Store sur lequel Microsoft lève le voile.

Windows 8 - Windows Store

N’importe quel utilisateur sous Windows 8 bêta pourra accéder gratuitement au Windows Store pour peu qu’il soit muni d’un compte Live. Dans un premier temps, seules des applications gratuites seront proposées afin de tester les procédures de validation, de téléchargement et d’installation.

Afin que les utilisateurs puissent trouver facilement les applications qu’ils souhaitent, le contenu du Windows Store sera référencé dans le moteur de recherche Bing. Si l’on clique sur un résultat, on se retrouve par exemple avec cette page représentant la vitrine d’un magasin et invitant à se diriger vers le Windows Store :

Windows 8 - Windows Store

Pour son Windows Store, Microsoft mise sur la sobriété et l’efficacité en mettant le plus possible en valeur les applications. Chaque fiche se présente en 2 parties.

A gauche un volet permet de connaitre entre autre la note attribuée à l’application par les utilisateurs, son prix éventuel, l’âge requis ainsi que des boutons pour essayer l’application ou l’acheter (si elle n’est pas gratuite).

A droite une grande capture d’écran de l’application est présente avec une description. Il est aussi possible d’obtenir plus de détails et de lire les avis des utilisateurs via les liens du haut.

Windows 8 - Windows Store

Comme pour la bêta de Windows 8, le Windows Store pourra évoluer suite aux retours d’utilisateurs et aux éventuels bugs rencontrés. En tout, plus de 100 langues sont prévues et en matière de langages, les développeurs peuvent utiliser HTML, CSS, JavaScript, C#, C++, XAML, avec support des architectures x86/x64 et ARM.

Microsoft communique par ailleurs sur l’aspect financier du Windows Store. Pour ouvrir un compte afin de mettre en ligne une ou plusieurs applications, il en coûtera 49 dollars pour un développeur seul et 99 dollars pour une société.

70% des revenus générés par la vente d’applications seront remis au développeur, les 30% restant étant pour Microsoft. Ces taux pourront même passer à respectivement 80% et 20% pour les applications générant plus de 25 000 dollars, un taux qui sera maintenu tout le temps que l’application sera proposée sur le Windows Store.

Les développeurs pourront aussi choisir plusieurs méthodes de distribution pour leurs applications : distribution (pour une application gratuite), vente standard, freemium (application gratuite, contenu payant), démonstration (limitées en fonctionnalités et/ou en temps), financement par publicité, abonnement.

Un concours est également mis en place jusqu’au 8 janvier. Destiné aux développeurs, il leur permet de positionner leur application sur le Windows Store dès février 2012, de quoi gagner en visibilité. Il est accessible via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

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Une réponse à “Windows 8 : Microsoft dévoile son Windows Store, magasin d’applications en ligne”

  1. J’espère qu’il sera possible de désactiver l’interface Metro et et le Windows store dans la prochaine version de Windows….

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