Sony Vaio CB3M1E, 15.5″ : Blu-Ray, HD6630M, 7200 tr/min, Core i3, USB 3.0, 7h à 899€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony sort dans l’hexagone son Vaio CB3M1E, un portable polyvalent de 15.5 pouces sous plateforme Intel Huron River. Orienté multimédia, il dispose d’un lecteur Blu-Ray mais aussi d’une double partie graphique, d’un processeur Sandy Bridge Core i3, d’un disque dur véloce de bonne capacité, de l’USB 3.0, du Bluetooth 4.0 ainsi que d’un clavier rétro éclairé. Il offre par ailleurs une bonne autonomie annoncée de 8 heures et s’affiche à moins de 900 euros.

Sony Vaio CB3M1E

Sony Vaio CB3M1E/B – Performances (Décembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@@ @ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.5’’ HD LED Vaio (1366×768)
Processeur Core i3-2330M (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go max)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6630M 1 Go dédié et Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, Exmor 1.31 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+ Gobi 3000
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules de 330 grammes
Autonomie annoncée 7 heures en mode Stamina, 4h30 en mode graphique
Dimensions (mm) 375.1 x 250.9 x 31.3
Poids 2.85 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

Fourni avec ce portable, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La sobriété est de mise avec ce portable de couleur noire, des motifs discrets étant présents sur la coque et le repose-poignets afin d’apporter une touche d’originalité. Notez aussi que la luminosité de l’écran est adaptée automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Une pression sur la touche WEB présente en haut du clavier permet d’accéder rapidement à Internet sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7.

Sony Vaio CB3M1E

Disponible pour moins de 900 euros là chez Surcouf, le Sony Vaio CB3M1E/B se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un disque dur véloce et d’un lecteur Blu-Ray.

L’unité optique embarquée prend en effet en charge les Blu-Ray mais afin de profiter pleinement de ce type de média en Haute Définition, il est nécessaire de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI. L’écran de ce portable affiche en effet des caractéristiques standards : si son format 16/9ème est bien adapté à la lecture de vidéos, sa définition de 1366×768 est bien inférieure au Full HD.

La résolution de l’écran en chagrinera certains mais il faut dire qu’un écran de format plus important que du 15 pouces permet de mieux apprécier du contenu en Haute Définition. En outre, une définition de 1366×768 exige moins de concessions dans les jeux que du Full HD car plus la résolution est élevée, et plus le GPU doit effectuer des calculs importants ce qui entraine une chute de fps.

Ici avec la carte graphique dédiée Radeon HD6630M il est possible de s’adonner à pas mal de jeux pour peu qu’ils ne soient pas gourmands en ressources 3D. Bien sûr, la lecture de vidéo HD ne pose aucun souci, idem avec la partie graphique Intel GMA HD 3000. Il est possible de basculer de l’une à l’autre par simple pression sur la touche SWITCH, selon que l’on souhaite bénéficier de performances graphiques accrues (Radeon HD6630M) ou d’une meilleure autonomie (Intel GMA HD 3000).

L’autonomie annoncée de 7 heures en mode Stamina (Intel GMA HD 3000) de ce modèle est d’ailleurs intéressante. En revanche, son poids de près de 3 Kg avec batterie et ses dimensions ne le rendent pas des plus facilement transportables. Mais au moins en cas de déplacement, l’utilisateur est assuré de pouvoir travailler plusieurs heures sur batterie.

Ce portable bénéficie d’autres atouts comme un clavier rétro éclairé bien pratique pour distinguer les touches lorsque la luminosité ambiante est faible ainsi que d’un disque dur offrant une bonne capacité de stockage de 500 Go et qui s’avère surtout véloce puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, de quoi profiter d’une meilleure réactivité au quotidien.

En usage courant et multitâches pas trop poussé, il se débrouille bien également grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i3-2330M. Sa connectique est aussi appréciable avec des modules sans-fil Bluetooth 4.0+HS et Wi-Fi n, des sorties vidéos HDMI et VGA mais également 4 ports USB dont 1 USB 3.0, norme qui délivre des débits jusqu’à 10 fois plus importants qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Sony Vaio CB3M1E, 15.5″ : Blu-Ray, HD6630M, 7200 tr/min, Core i3, USB 3.0, 7h à 899€”

  1. bah! visionner un blu-ray vidéo sur l’écran d’un portable n’a de toute façon pas beaucoup d’intérêt, et on peut toujours connecter le PC à un projecteur vidéo HD pour avoir une image extrême et de qualité.
    reste que le prix est (beaucoup) trop élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 8 =