HP compte partager le code source de WebOS, son système pour Tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard annonce aujourd’hui qu’il a l’intention de partager le code source de son système d’exploitation WebOS employé notamment sous sa Tablette TouchPad.

HP

Alors que des rumeurs persistantes circulaient jusqu’à présent sur l’abandon de WebOS par HP en raison de l’échec subit par la Tablette TouchPad, l’américain opte finalement pour une autre solution, le partage du code source de son système d’exploitation mobile.

Si la TouchPad d’HP n’avait pas séduit à un tarif de 499 euros, elle s’était en revanche écoulée comme des petits pains, en quelques minutes parfois lorsque Hewlett-Packard l’a bradé à 99 euros, permettant ainsi à de nombreux consommateurs d’acquérir une Tablette à petit prix ce qui a vite entrainé une rupture de stock (voir cet article).

Toujours est-il donc que désormais un parc non négligeable de machines fonctionne sous WebOS, et HP a donc pris la décision de capitaliser là-dessus en partageant le code source de ce système d’exploitation via des accords de licence. Cela lui permettra notamment de rentabiliser son investissement alors qu’il avait déboursé 1.2 milliard de dollars lors du rachat de Palm l’an dernier, avec dans le panier WebOS.

Par ce biais, HP peut également se poser en concurrent du système mobile Android de Google et séduire des marques qui souhaiteraient être moins dépendantes de la firme de Mountainview pour leurs Smartphones et Tablettes sans passer par Windows.

Il se murmure par ailleurs selon Techcrunch que Hewlett-Packard a pour objectif de lancer une nouvelle Tablette sous WebOS, mais pas avant 2013. Une Tablette HP pourrait aussi voir le jour en 2012 mais sous le nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft.

Pour rappel, Meg Whitman a affirmé qu’elle conservait la division PC grand public alors que l’ancien PDG Léo Apotheker souhaitait s’en séparer (voir cet article).

[Source : HP et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11