Microsoft Windows Defender Offline bêta disponible au téléchargement (sécurité)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft met à disposition du public la version bêta de sa solution de sécurité Windows Defender Offline qui peut détecter les rootkits et plus généralement les malwares avant le démarrage du système Windows.

Microsoft Windows Defender Offline bêta

Windows Defender Offline bêta est comme son nom l’indique une solution de sécurité qui fonctionne sans avoir besoin que le PC soit relié à Internet. On peut donc télécharger ce logiciel sur un ordinateur connecté au Web afin de l’installer sur un disque (CD ou DVD, fonction gravure intégrée), d’en faire un ISO ou de le mettre sur clé USB (formatage de la clé), ce qui entraine la création d’un exécutable 32 bits ou 64 bits.

Le principal intérêt de cette solution est qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet ou sous Windows pour exploiter Windows Defender Offline bêta. Car ce logiciel peut être exécuté au démarrage de l’ordinateur : autrement dit, le PC boot dessus, ses composantes se chargeant avant le lancement du système d’exploitation lui-même.

Du coup, l’utilisateur profite d’une solution de protection qui vient s’immiscer entre le BIOS et le Windows afin de permettre une analyse de l’ordinateur pour y détecter d’éventuels objets malveillants qui sont alors éradiqués. Un procédé d’autant plus intéressant que nombre de malwares sont conçus pour contaminer la séquence de démarrage de Windows (rootkits, bootkits, etc.) Ils peuvent donc être supprimés avant que Windows n’entame son processus de lancement ce qui permet de s’en prémunir et de ne pas infecter le PC, si bien sûr Windows Defender Offline bêta les détecte.

Le fait de ne pas être relié à Internet, d’être une solution « offline » (hors ligne), implique en effet que la base de données de menaces ne peut être mise à jour par Internet et s’avère donc rapidement obsolète. Il convient donc pour plus de sécurité de télécharger la dernière version en ligne et de procéder à un scan de l’ordinateur dans les heures suivantes.

Pour rappel, Windows Defender fera partie intégrante du nouveau système d’exploitation Windows 8 prévu pour 2012 (voir cet article) qui intègrera plusieurs outils gratuits liés à la sécurité. D’ailleurs, Windows Defender sera partie prenante de la technologie Secure Boot sous Windows 8 (voir cet article) pour les ordinateurs dotés de l’UEFI (équivalent du BIOS en plus récent).

Vous pouvez télécharger Microsoft Windows Defender Offline beta via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : WinRumors et LaptopSpirit

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 3