Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Seagate et Western Digital réduisent la durée de garantie de leurs disques durs



Seagate et Western Digital on prit la décision de réduire la durée de garantie de leurs disques durs. Cela prendra effet dans quelques jours.

WD Scorpio Blue 1 To

Seagate se justifie en expliquant qu’il s’agit surtout d’harmoniser les durées de garantie avec celles rencontrées pour d’autres produits dans le secteur de l’électronique grand public.

Il faut plus y voir là une volonté de réduction des coûts pour Seagate et Western Digital. En tous les cas, la nouvelle fait mauvais effet alors que les disques durs ont vu leur prix bondir depuis quelques semaines en raison des inondations Thaïlandaises qui ont touché les usines de production et ont entrainé une pénurie dans le secteur, une situation qui pourrait perdurer jusqu’à la fin 2012.

Chez Seagate, les disques durs Constellation 2 et ES.2 mais aussi le Momentus XT verront leur garantie passer de 5 ans à 3 ans dans quelques jours. La situation est pire pour d’autres modèles tels que les Barracuda (Green) et Momentus dont la garantie passera de 5 ans à seulement 1 an !

Du côté de Western Digital, on annonce une garantie de 2 ans pour les disques durs Caviar Blue, Caviar Green et Scorpio Blue contre 3 ans jusqu’à présent.

En revanche, les disques durs premium 2.5 pouces et 3.5 pouces de la marque continueront de bénéficier d’une garantie de 5 ans, comme les Caviar Black, Scorpio Black et VelociRaptor.

En clair, le consommateur qui souhaite acheter un disque dur doit non seulement le payer plus cher mais se verra en plus affublé d’une garantie moins avantageuse que précédemment. Et ce très rapidement puisque les durées de garantie seront réduites à partir du 31 décembre 2011 chez Seagate et du 2 janvier 2012 chez Western Digital. Cette décision est d’autant moins négligeable qu’à eux deux, Seagate et Western Digital accaparent 90% du marché des disques durs.

Ce parti pris pourrait en tous les cas favoriser les SSD, ces disques à base de mémoire flash qui possèdent plusieurs atouts face aux disques durs mécaniques : ils sont silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et plus réactifs. En revanche à capacité de stockage égale, les SSD sont encore bien plus chers que les disques durs mécaniques. Mais il y a à parier que certains pourraient leur accorder leur préférence, surtout si leurs durée de garantie sont plus attractives que celles des disques durs et que le coût de ces derniers continue de grimper.

[Source : ComputerWorld]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Delacroix dit :

    Le consommateur a le dernier mot, donc je n' achèterais plus que des samsung et hitachi dorénavant. J' ai eu trop de soucis avec les seagate et les western digital. Je convie les autres consommateurs à faire de même pour faire changer d' avis ces derniers

  2. Mourad dit :

    Encore un moyen détourné d'augmenter les prix. Et y a fort à parier que lorsqu'on observera un retour à la normale de la production, les garanties et prix eux ne reviendront surement pas comme avant !

  3. TheRFCBlueBear dit :

    C'est dire également combien Seagate a foi en la qualité/fiabilité de ses HDD...

  4. YoupiY dit :

    Pffff les temps ont bien changé 🙁

  5. nemesis77 dit :

    Bientôt : WD est en projet de racheter Hitachi et Seagate la division disque dur de Samsung, alors au final il ne restera que WD et Seagate n'en déplaise a certains, ma marque c'est seagate et jamais eu de problèmes sur mes disques durs, question de chance... (ou pas).

  6. Marine dit :

    @nemesis77 : effectivement, d'ailleurs je viens de publier un article à ce sujet (vu ton commentaire ensuite) 😉

  7. nemesis77 dit :

    @Marine, de rien 😉
    Il reste que 3 marques sur le marché (Toshiba, WD, Seagate) c'est trsè mauvais pour les consommateurs 🙁
    Toshiba qui avait racheter la branche disques dur de Fujitsu à mon avis est en passe de se faire bouffer prochainement....

  8. Marine dit :

    @nemesis77 : oui, cela ne semble pas vraiment de bon augure pour le consommateur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 6

 

Remonter en haut de la page