PC portables Acer et Asus : vers un nombre plus réduit de modèles en 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Acer et Asus auraient l’intention de réduire le nombre de leurs modèles de PC portables en 2012.

Asus UX31E-RY003V

Actuellement, Asus commercialise environ une cinquantaine de PC portables et Netbooks. Mais pour 2012, la marque se concentrerait sur 5 modèles de Netbooks contre une dizaine en ce moment, et ce en les positionnant sur 3 secteurs : entrée, milieu et haut de gamme. Les nouveaux Eee PC pourraient même se faire encore plus rare au cours du second semestre 2012.

Asus se serait également donné pour objectif de convertir au fur et à mesure une partie de sa gamme grand public et professionnelle pour se tourner vers des modèles Ultrabooks mariant finesse, légèreté et performances. Cependant pour les modèles compris entre 499 et 699 dollars, ce qui représente une large part de ses ventes, le taïwanais continuerait de proposer des références offrant un beau rapport performances/prix dans un objectif de réduction des coûts, les Ultrabooks étant plus chers à produire que des modèles classiques.

Asus G74SX-91171V

Asus n’appliquera pas non plus le concept d’Ultrabook à ses ordinateurs portables haut de gamme pour joueurs, ce qui est plutôt une bonne chose car il est difficile de maintenir des températures contenues sur des machines aussi puissantes, surtout si l’on recherche la finesse à tout prix, souvent synonyme de chaleur et de nuisances sonores. Or sur des PC joueurs si le refroidissement n’est pas assez bien pensé, on obtient des effets de throttling (diminution automatique de la fréquence pour refroidir les composants et donc réduction des performances) voir des plantages.

Acer Aspire S3-951-2464G52iss

Du côté d’Acer, moins de précision mais on apprend toutefois que la marque aurait décidé de réduire le nombre de ses ordinateurs portables d’un tiers en 2012, ce qui est assez conséquent. La société se focaliserait sur les modèles qui peuvent se positionner parmi les plus compétitifs sur le marché tout en offrant de bonnes marges.

Les marques taïwanaises souhaiteraient ainsi accroitre le pouvoir de leur marque en misant sur un nombre restreint d’ordinateurs portables en se basant sur le fait que pour Apple, ce positionnement fonctionne bien auprès du consommateurs. Mais Acer et Asus ne sont pas Apple…

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

2 réponses à “PC portables Acer et Asus : vers un nombre plus réduit de modèles en 2012”

  1. Punaise il était temps avec les modèles copier collé d’une version a l’autre ou ceux qui possède 2 ref différentes pour le même modèle….
    Hp devrais aussi prendre exemple et s’y mettre

  2. @nemesis77 : ce n’est pas la première fois qu’Asus annonce vouloir réduire le nombre de ses références de PC portables, donc attendons de voir ce qu’il en est en pratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 18