HP Pavilion dm1-4030sf, 11.6″ Brazos à 279 euros : Zacate Dual Core E-450, HDMI

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP décline son ultraportable 11.6 pouces Pavilion dm1 sous plateforme AMD Brazos dans une version qui revient en ce moment à moins de 280 euros, l’HP Pavilion dm1-4030sf. Ce modèle est doté d’un APU Zacate Dual Core E-450 mais aussi de l’HDMI.

HP Pavilion dm1-4030sf

Tout comme son grand frère Pavilion dm1-4033sf (voir cet article), il arbore un design Gris Charbon sobre mariant le noir et le gris.

HP Pavilion dm1-4030sf – Performances (Décembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @@ @@@ @@@

Fiche technique
Dalle 11.6’’ HD LED (1366×768, brilliant a priori)
Processeur AMD Zacate Dual Core E-450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go (1 x 2 Go) DDR3 (6 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6320M intégrée à l’APU, jusqu’à 1.92 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Beats Audio
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 32 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 292 x 215 x 32
Poids 1.6 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter est installé avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

HP Pavilion dm1-4030sf

L’HP Pavilion dm1-4030sf reprend dans les grandes lignes les caractéristiques du Pavilion dm1-4033sf. Il se distingue cependant par une quantité de mémoire vive et d’espace disque moins importantes.

On retrouve ainsi un espace de stockage de 320 Go au lieu de 500 Go, ce qui permet malgré tout d’installer plusieurs logiciels et de conserver pas mal de fichiers directement sur le PC.

La quantité de mémoire vive est elle divisée par 2 mais bonne nouvelle, un slot est disponible pour passer plus tard à 4 Go DDR3. Associés à l’APU (Accelerated Processing Unit) Zacate Dual Core E-450, les 2 Go de mémoire vive embarqués assurent tout de même un fonctionnement correct en usage courant (bureautique, surf sur Internet) et en multitâches peu poussé. On peut par exemple avoir plusieurs onglets ouverts sous un navigateur, rédiger un document texte et écouter de la musique, et ce simultanément.

La lecture de vidéos HD est également de la partie grâce à la partie graphique Radeon HD6320M intégrée à l’APU qui s’avère plus performante que l’Intel GMA X3150 des processeurs Intel Atom et se situe à peu près au niveau du NVIDIA ION. Il est donc aussi possible de jouer mais uniquement à des titres anciens peu exigeants en ressources 3D en adaptant les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle.

C’est une définition de 1366×768 similaire à de nombreux modèles de 15 et 16 pouces qu’arbore l’écran de ce Pavilion dm1 dont le format 16/9ème se prête bien à la lecture de vidéos alors que son traitement brillant se montre moins sensible aux reflets que d’autres dalles brillantes. La solution Beats Audio offre pour sa part une qualité sonore supérieure à la moyenne.

En matière de connectique, il n’a rien à envier à pas mal de portables plus onéreux avec ports audio et Ethernet, Wi-Fi n et Bluetooth pour le sans-fil mais aussi 3 USB 2.0 ainsi que des sorties vidéos VGA et HDMI, cette dernière étant bien appréciable pour diffuser du contenu (HD ou non) sur une TV récente par exemple.

Même s’il ne se positionne pas parmi les plus fins et légers du marché, il reste assez facilement transportable et offre en pratique une autonomie d’environ 5h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Il est en ce moment possible de se procurer l’HP Pavilion dm1-4030sf pour moins de 330 euros là chez Top Achat avec une sacoche HP, et moins de 320 euros ici chez Rue du Commerce avec ou sans sacoche. Comme nous l’avons vu précédemment (voir cet article), Hewlett-Packard rembourse en ce moment 50 euros pour l’achat d’un tel portable avec un accessoire (comme la sacoche proposée), ce qui descend le prix de revient à moins de 280 euros, de quoi le positionner parmi les modèles les moins onéreux de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “HP Pavilion dm1-4030sf, 11.6″ Brazos à 279 euros : Zacate Dual Core E-450, HDMI”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 7