Ultrabooks : un comparatif entre Acer Aspire S3 et Asus ZenBook UX31E

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si vous souhaitez acquérir un Ultrabook et que vous hésitez notamment entre l’Aspire Aspire S3 et l’Asus ZenBook UX31E, le match entre les deux organisé par nos confrères d’AnandTech devrait vous intéresser.

Ultrabooks Acer Aspire S3 et Asus ZenBook UX31E

Commercialisés en France sous différentes déclinaisons, les Ultrabooks Acer Aspire S3 et Asus ZenBook UX31E affichent un format 13.3 pouces. Les modèles testés intègrent 4 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s) (Micron C400 pour l’Acer, SanDisk pour l’Asus) mais alors que le premier est équipé d’un processeur Sandy Bridge Core i7-2637M à 1.7 GHz, le second intègre un un Core i7-2677M à 1.8 GHz.

En outre, l’Asus ZenBook UX31E se distingue par une définition de 1600×900 contre 1366×768 pour l’Acer, la présence d’un USB 3.0 et d’une batterie 48Whr contre seulement 2 USB 2.0 et une batterie 38Whr pour l’Acer.

L’Acer Aspire S3 est le premier Ultrabook que le testeur ait eu entre les mains et lui a fait bonne impression. Il relève que 4 Go sont soudés à la carte mère ce qui peut être problématique dans une perspective d’évolution.

Son autonomie est d’environ 6 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi. Il démarre en 24 secondes et s’éteint en 7 secondes. Ses performances globales sont bonnes.

Côté design, il arbore une apparence élégante avec sa finition aluminium brossé et un clavier chiclet correct. Il semble conçu en plastique mais c’est en fait un alliage de magnésium et d’aluminium qui est assez solide. La conception est globalement bonne, mais la coque aurait mérité d’être plus épaisse. Il bascule vers l’arrière si l’on ouvre l’écran à plus de 135°.

Le testeur trouve que les touches du clavier ne sont pas assez profondes. Le touchpad est fonctionnel et cliquable. Son plus grand reproche porte sur l’écran au contraste réduit et à la définition standard.

Le testeur s’est ensuite penché sur l’Asus ZenBook UX31E au beau design fin et élégant. Un peu plus épais et lourd que l’Aspire S3, il possède une meilleure qualité de conception qui fait penser à celle du MacBook Air. Il possède un châssis en aluminium brossé et une bonne conception solide.

Ce modèle possède un écran offrant une meilleure définition (1600×900) mais un contraste toujours limité. Sa belle luminosité compense. Il démarre en seulement 19 secondes et sort d’hibernation un peu plus rapidement que l’Aspire S3.

Le testeur se montre là aussi un peu déçu par le clavier et regrette que le bouton de démarrage soit situé à l’emplacement où il a l’habitude de retrouver la touche Suppr. Le touchpad semble au même niveau que celui du S3. Il déplore que le sticker de garantie soit situé sur l’adaptateur secteur.

Ultrabooks Acer Aspire S3 et Asus ZenBook UX31E

En matière de performances sous PCMark7, l’Acer Aspire S3 obtient un score général de 3592 points contre 3334 points pour l’Asus ZenBook UX31E. Leurs scores sont respectivement de 11 355 points et 7454 points sous PCMark Vantage, de 7927 points et 8377 points sous 3DMark Vantage et de 3353 points et 4374 points sous 3DMark06.

Côté autonomie, l’Asus UX31E se positionne en tête avec 10h44 contre 7h54 pour l’Aspire S3 en idle, 8h34 contre 5h58 en surf sur Internet et 5h23 contre 4h17 en lecture vidéo HD H2.64 720p. L’Acer Aspire S3 s’en sort tout de même pas mal.

Ultrabooks Acer Aspire S3 et Asus ZenBook UX31E

Côté écran, l’Asus UX31E est le plus lumineux et offre le meilleur niveau de noirs des ultraportables et Ultrabooks testés. Il s’en sort mieux aussi en ce qui concerne les angles de vision verticaux, qui ne sont toutefois pas très bons.

D’un point de vue design, le testeur estime que l’Apple MacBook Air et l’Asus ZenBook UX31E sont les meilleurs alors que si l’on considère la qualité de la dalle, le MacBook Air et le Samsung Série 9 ont sa faveur. Le Toshiba Portégé Z830 possède la connectique la plus fournie, et le Samsung Série 9 le meilleur clavier, un peu devant le MacBook Air pour le testeur. Et c’est l’Asus ZenBook UX31E qui offre la meilleure autonomie.

[Source : AnandTech et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

3 réponses à “Ultrabooks : un comparatif entre Acer Aspire S3 et Asus ZenBook UX31E”

  1. Le UX31 a le plus mauvais niveau de noir. Plus la luminosité du noir est basse mieux c’est, or là c’est lui qui a la plus haute luminosité.

  2. Le Zenbook se démarque clairement de ses concurrents : excellentes performances globales, meilleure autonomie, meilleure résolution d’écran, meilleure qualité de conception… Seuls quelques reproches à lui faire : connectique un peu « light » (seulement 2 ports USB, dont 1 seul USB 3.0, 1 micro-HDMI, qui oblige à utiliser un adaptateur pour brancher un périphérique HDMI…) et webcam 0,3 MP (alors qu’on trouve désormais du 1,3 MP sur la plupart des PC portables).

  3. Dommage que le refroidissement ne soit pas évalué dans les tests. C’est pourtant un bon indicateur de finition et permet d’aborder sa consommation. Après une sérieuse déconvenue, j’en ai fait un critère sinéquanon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 8