Apple : piles à combustibles (hydrogène) comme batterie pour les MacBook et iPhone ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Apple planche actuellement sur une nouvelle technologie de batterie pour ses appareils à base de piles à combustibles. Il a déposé deux brevets en ce sens.

La pile à combustible dihydrogène-dioxygène se base sur un processus chimique, l’oxydoréduction, en utilisant l’hydrogène pour produire de l’électricité.

Apple pourrait grâce à ce procédé développer des produits offrant une meilleure autonomie, en délivrant la quantité d’électricité nécessaire à un MacBook ou un iPhone.

La firme à la pomme décrit plus précisément une solution combinant pile à combustible et batterie classique pour offrir des jours, voir des semaines d’autonomie sans recharge. L’ensemble serait léger, compact mais aussi peu onéreux.

Apple brevets piles combustibles hydrogène

La société de Cuppertino mentionne aussi un système à base de connectique MagSafe, une batterie externe que l’on pourrait relier à un MacBook. Le but principal reste toutefois de trouver à terme une solution interne pour remplacer la batterie standard.

Cependant, les solutions brevetées par Apple ne sont pas sans risque car une pile à combustible produit de l’eau, de l’électricité mais aussi de la chaleur, et ce alors même que l’hydrogène est hautement inflammable. D’où la combinaison de la pile à combustible avec une batterie traditionnelle afin de limiter la quantité d’hydrogène nécessaire.

L’hydrogène n’est toutefois pas le seul composé cité par Apple dans ses brevets. Il est également question d’éthanol, de méthanol, de carbonate fondu et d’acide phosphorique.

Apple brevets piles combustibles hydrogène

En tous les cas, se pencher sur la question d’un système offrant une bien meilleure autonomie est loin d’être dénué d’intérêt, surtout pour des appareils mobiles tels que les MacBook ou les iPhones, tout en étant plus « écolo » ce qui pourrait faire mouche auprès des consommateurs.

Reste à savoir si Apple ou l’un de ses concurrents parviendra à développer une telle solution à grande échelle pour remplacer les batteries traditionnelles, et si oui quand.

[Source : Patently Apple]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =