Intel modifie le TDP ajustable de ses Ivy Bridge pour Ultrabooks (trop de succès)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Fort du succès rencontré par ses processeurs Ivy Bridge mobiles pour Ultrabooks sous plateforme Chief River auprès des fabricants, Intel aurait pris la décision de revoir leur TDP ajustable.

Intel

Nous l’avons vu en septembre dernier lors de l’IDF (voir cet article), les nouveaux processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm d’Intel offriront pour certains un TDP ajustable. Seront concernés les CPU Extrême Edition mais aussi les modèles Ultra Low Voltage destinés aux ordinateurs portables basse consommation.

Ce sont les spécifications de ces derniers qu’Intel aurait décidé de modifier afin de satisfaire la demande plus importante que prévue en processeurs Ivy Bridge basse consommation. Il est fort probable que le fondeur ait en fait pris le parti de convertir certains CPU Ivy Bridge classiques en modèles basse consommation en effectuant quelques modifications.

Mais du coup, il ne peut obtenir les mêmes TDP que ce qu’il avait prévu au départ.

Un processeur Ivy Bridge basse consommation possèderait bien un TDP normal de 17W. Mais son TDP élevé (cTDP up) serait de 25W alors que son TDP bas (cTDP down) passerait de 13W à 14W. Un 4ème TDP (low power mode) passerait lui de 11W à 12.5W.

Certes l’augmentation est loin d’être importante mais pourrait être suffisante pour inciter certains fabricants à modifier le design et/ou la solution de refroidissement de certains de leurs Ultrabooks. D’ici le deuxième trimestre 2012, les constructeurs ont toutefois le temps de procéder à d’éventuelles modifications de leurs produits.

Retrouvez l’actualité liée à Ivy Bridge via cette page et celle concernant les Ultrabooks via celle-ci

[Source : VR-Zone et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

5 réponses à “Intel modifie le TDP ajustable de ses Ivy Bridge pour Ultrabooks (trop de succès)”

  1. Ça va vraiment donner du fil a retordre au consommateur qui verront des Notebook avec un même processeur mais avec différents TDP (= différentes performances) selon les fabricants…
    Bien sur je présume que le réglage du TDP sera la tache de l’intégrateur pour vendre un produit avec TDP figé (selon le design du portable/système de refroidissement)

  2. Si j’ai bien compris le TDP est modifiable selon les besoin un peu comme certains MSI qui avait une fonction turbo.

  3. @Ammoun: Non tu n’as pas compris. Il n’y a pas de réglage de TDP en tant que tel, le TDP est une conséquence du P-State du processeur qui lui est choisi par Windows via l’ACPI. En gros un processeur propose des états P0, P1, P2, etc. qui correspondent chacun à des fréquences et voltages différents. P0 c’est puissance max et ensuite ça décroit. Ce dont il est question dans la news c’est que certains P-State vont voir leur TDP augmenter. Les performances ne changent pas mais ça va juste chauffer et consommer un peu plus dans les P-State concernés. En gros faut s’attendre à une baisse de l’autonomie max de ces machines vu que le low power mode est touché. Après je ne comprends pas pourquoi les constructeurs devraient changer le système de refroidissement étant donné que le TDP max ne change pas.

  4. @Jack : Le TDP max change vu que sur tous les ultrabooks commercialisés aujourd’hui le TDP max est de 17W et là va passer à 25 et que de base sur ces processeurs là il devait être au max à 17W ! Ce serait parce que ces processeurs ne serait pas si performants que ça qu’il augmentent le TDP ?

  5. @surfeur06 : Non, l’intérêt du Turbo Boost est justement de dépasser les 17W, en l’occurrence 25W. C’est Intel qui s’arrange avec les chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10