Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 14z)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La fin de l’année approche à grands pas et nous retrouvons en cette veille de week-end un test du Dell XPS 14z.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dell XPS 14z

Le Dell XPS 14z testé intègre la configuration suivante :

Dalle 14’’ HD LED TrueLife (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-2430M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Waves MaxxAudio
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes MMC/SD/xD/MS/MS Pro/MS Duo/MS Pro Duo
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 58Whr
Autonomie annoncée 6h42
Dimensions (mm) 335 x 234 x 23
Poids 1.92 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet retro éclairé resistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, DataSafe Online (2 Go) en version d’essai pour 1 an

Il est compact, fin, et intègre un écran de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il est beau avec son châssis en métal et son écran avancé vers le clavier. Le système de charnières ne permet pas une ouverture à 180° mais tout de même une bonne inclinaison.

Les grilles de haut-parleurs sur les côtés du clavier sont plaisantes à l’œil, et le clavier aux touches rétro éclairées est plus joli que l’équivalent chez Apple. Il est ferme et agréable à l’usage, aucun temps d’adaptation n’étant nécessaire par rapport à un clavier de 15 pouces.

Le touchpad de bonnes proportions possède de bons boutons séparés, il est fonctionnel et le multi-touch est très proche mais pas aussi bon que sur les machines Apple.

Le testeur relève le fait que la batterie 8 cellules – qui ne dépasse pas de du châssis – est inamovible, et regrette que Dell ait collé plusieurs autocollants en bas à droite ce qui gâche le design. Pour lui, ce portable possède aussi un peu trop de parties chromées, le métal mat étant assez beau par lui-même. Il déplore également la présence de nombreux logiciels inutiles installés.

En revanche, il apprécie particulièrement le positionnement de la connectique, principalement située à l’arrière, ce qui est bien pratique lorsque l’on utilise le portable en remplacement d’un PC de bureau. Il aurait toutefois aimé qu’au moins 1 port USB soit positionné sur le côté.

L’écran très brillant n’est vraiment pas adapté à un usage en plein soleil. Ses angles de vision sont un peu décevants et sa définition est standard ce que regrette le testeur. Les images sont cependant claires et nettes.

Ses ventilateurs se font entendre quasi constamment et il est bruyant en pleine charge. En contrepartie, les températures sont bien contenues.

Ce portable obtient un indice Windows 7 de 4.5 correspondant à la partie graphique ainsi que des scores de 7695 points sous PCMark Vantage, de 3229 points sous 3DMark06 et de 637 points sous 3DMark11. Il délivre de bonnes performances en usage courant mais n’est vraiment pas un foudre de guerre en matière graphique.

Dans les jeux en 1280×720 et détails élevés, il affiche une moyenne de 12.99 fps sous Metro 2033 et de 28.52 fps sous Far Cry 2.

Côté autonomie, il tient 2h11 sous Battery Eater Pro avec Wi-Fi activé et luminosité à 50%, ce qui est bon.

Il est plutôt cher pour sa catégorie. Le testeur lui octroie au final le label HotHardware Recommended.

Accéder au test du Dell XPS 14z sur HotHardware

Acquérir le Dell XPS 14z chez Dell France

L’équipe de LaptopSpirit espère que vous passerez un bon réveillon et vous souhaite une très bonne année 2012 !

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 9