Windows XP toujours leader mais en perte de vitesse face à Windows 7

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’il a fêté ses 10 ans en octobre 2011 (voir cet article), Windows XP reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Mais sa part de marché s’érode de plus en plus rapidement au profit de Windows 7, le dernier OS de Microsoft.

Windows XP perte part de marché Windows 7

Selon les chiffres de Net Applications, Windows XP accaparait 57.51% de part de marché en février 2011 et a connu depuis une baisse en passant à 46.52% en décembre dernier. L’année 2011 aura donc été celle qui a marqué le passage sous la barre des 50% de part de marché de Windows XP.

Cette diminution est tout à fait logique dans la mesure où Windows XP a tout de même 10 ans. Il doit notamment sa longévité à son successeur Windows Vista qui n’a pas su susciter un réel engouement, avec une part de marché qui s’établit à seulement 8.44% en décembre 2011.

L’arrivée de Windows 7, un OS considéré comme mieux aboutit que Vista, a changé la donne mais XP est resté et reste malgré tout leader sur le marché des OS. Il est peu à peu remplacer par Windows 7, notamment par un phénomène logique de renouvellement du parc informatique des entreprises et de l’investissement dans un nouveau PC par les particuliers.

Windows XP commence réellement à souffrir de son grand âge. Il est par exemple incompatible avec Internet Explorer 9. En outre, cela fait des mois que l’on parle du nouvel OS de Microsoft, Windows 8. L’arrivée de ce dernier sur le marché à l’automne 2012 devrait accélérer la baisse de part de marché de Windows XP. Certains en profiteront pour changer de PC ou effectuer une mise à jour matérielle de leur ordinateur. Ceux qui semblent assez dubitatifs pour l’instant envers Windows 8 et ses 2 interfaces (bureau classique et Metro) pourraient aussi être tentés de passer à Windows 7 avant qu’il ne disparaisse des étals au profit de Windows 8.

Au final, les systèmes d’exploitation de Microsoft possèdent une part de marché de 92.23% fin 2011, très loin devant Mac OS d’Apple (6.36%) et Linux (1.41%), ces deux derniers progressant tout de même en 1 an.

[Source : Net Applications]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

5 réponses à “Windows XP toujours leader mais en perte de vitesse face à Windows 7”

  1. [mode critique on]
    « sa part de marché s’érode de plus en plus rapidement » ben non, on voit bien dans le graphe que c’est constant (c’est quasi droit), sinon c’eût été (j’adore le placé celui là!) une courbe (exponentielle par exemple)
    « Il est par exemple incompatible avec Internet Explorer 9 » je dirais aussi : ben non, c’est IE9 qui est incompatible avec lui, de par la volonté de microsoft !
    [mode critique off] .. rien de perso, juste que je suis d’humeur « contrariante » ce matin! ^^

  2. et miel, les posts sont de nouveau plantés? (posté ici, rien ne sort)

  3. @knightchanse : les commentaires ne sont pas « plantés », simplement, certains sont automatiquement placés en « spam » et ne sont du coup pas affichés jusqu’à ce que nous les validions.

  4. je vois ca. Peut être un message le signalant à l’utilisateur après post? parce que nous étions assez habitué à voir nos commentairess’afficher de suite.

    Par curiosité, c’est la longueur? ou certains mots? parce que mon post ci dessus me semble bien anodin et pas long …

  5. @knightchanse : c’est très variable en fait, nous avons du « durcir » les règles en raison d’un petit nombre de gens qui polluait les commentaires (insultes, etc.)

    Dans ton message par exemple, je pense que l’emploi de crochets, de parenthèses et de guillemets ne doit pas y être étranger… La longueur peut y faire aussi tout comme la présence de liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 17