Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 15)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du très esthétique HP Envy 15.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le HP Envy 15 testé intègre la configuration suivante :

Dalle 15.6’’ Radiance LED IPS Full HD (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-2430M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (2 + 4 Go) DDR3 1333 MHz
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min (SATA II)
Carte(s) graphique(s) AMD Radeon HD 7690M 1 Go dédié, Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Graveur DVD à chargement par fente
Système audio HP Beats : 6 hauts-parleurs et 1 caisson de basse
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 2 en 1, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI, Mini DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 76Whr
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 378.4 x 243.8 x 27.9
Poids 2.63 Kg (avec batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Le Envy 15 est plus sobre que les précédents modèles. La coque est en aluminium noir mat, mais s’avère sensible aux traces de doigts. L’esthétique générale rappelle le MacBook Pro d’Apple, mais quelques accents de couleur rouge marquent la différence. Une molette de réglage de son est présente. Dans l’ensemble, il est assez massif par rapport à d’autres modèles de même diagonale.

Le clavier chiclet rétro éclairé est bien visible de nuit et confortable avec ses larges touches réactives.
Il s’enfonce cependant légèrement par endroit. À noter, le détecteur de proximité qui allume les touches progressivement lorsqu’on s’en approche.

Le touchpad multitouch s’est révélé agréable à l’usage, et assez précis. Les gestes utilisent jusqu’à 4 doigts et tirent bien parti de l’interface Aero de Windows 7. Les boutons sont capricieux par endroits, et le pad n’est pas totalement centré, mais c’est l’un des plus meilleurs testé par l’auteur.

L’écran Radiance Full HD affiche de belles images, bien que le rouge soit un peu terne dans le film testé. La luminosité est bonne, et même un peu meilleure que celle du MacBook Pro.

La qualité sonore est excellente, grâce aux six enceintes et au caisson de basse. L’utilisation des profils sonores musique, jeux et film se fait au sein d’un logiciel Beats Audio. Ce panneau de configuration peut-être appelé en appuyant sur la molette de réglage du son, un bon point pratique.

Le portable a tendance a chauffer un peu trop pour être utilisé sur les genoux, ceci dit le système de ventilation vient assez rapidement réguler la situation.

La configuration du Envy 15 est plus que suffisante pour lire des films haute-définition et utiliser des logiciels classique dans le plus grand confort. Son disque dur lui permet de démarrer Windows 7 en 44 secondes, ce qui est mieux que la moyenne de sa catégorie. Sa carte graphique dédiée lui permet de faire tourner des jeux assez gourmands dans de bonnes conditions. En usage bureautique, elle se désactive au profit de la carte intégrée au processeur Intel.

Niveau autonomie, les 9 heures annoncées ne sont pas tenues en surf avec le WiFi activé, mais vous pouvez tout de même compter sur environ 5 heures, contre 4 heures 30 en moyenne dans cette catégorie de portables.

Au final, ce nouvel Envy 15 est un successeur réussi aux précédents modèles. Il s’adresse principalement aux gens cherchant un portable multimédia au design soigné.
Il obtient une note de 4/5.

Accéder au test du HP Envy 15 sur LaptopMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

8 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 15)”

  1. On n’a toujours pas de nouvelles sur sa commercialisation en France ni de prix ???

  2. la version Envy15-j079sf est décevante, sur le papier le top un I7 quatrième génération, bonne carte graphique, sauf que surprise, pas de prise vga donc pour le branché sur écran (ce qui est mon cas au bureau) obligé de changer mon grand écran même problème pour le vidéo projecteur, autre surprise pas de lecteur/graveur de DVD pareil obligé de prendre un lecteur usb, j’avais qu’a être plus attentif sur le descriptif technique c’est vrai mais a ce niveau de prix je m’attendait pas a ne pas avoir ces outils la. De plus niveau perf c’est pas diabolique, je passais d’un ordi de bureau avec un I5 une config bien équilibrée, la différence n’est pas particulièrement visible, seul les logiciels de test me donne des chiffres de résultat significatifs. En gros si j’avais su je ne l’aurait pas acheté.

  3. Pour le cable, il existe des convertisseurs. Quant au lecteur optique, vu sa faible utilité aujourd’hui pour beaucoup de personnes, rien d’étonnant à ce qu’il soit de moins en moins présent. Ca permet de gagner de la place et ainsi de proposer des portables plus fins.

    Pour les performances, un i5 de bureau, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un Quad Core. Là, on est sur un double cœur, encore une fois, rien d’étonnant à ce que les performances soient similaires, encore plus en utilisation bureautique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 10