Revue de presse des tests publiés sur le web (HP Folio 13)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui le test de l’UltraBook HP Folio 13, annoncé en novembre dernier.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la configuration embarquée au sein du HP Folio 13 testé :

Dalle 13.3’’ HD LED BrightView (1366×768, brilliant)
Processeur Intel Core i5-2467M (1.6 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HP TueVision HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, 3.0 + HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie 6 cellules
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 318 x 221 x 18
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch

Au premier abord, le HP Folio 13 laisse une bonne impression de solidité. Le traitement de la coque en aluminium résiste bien aux traces de doigts, tandis que le revêtement caoutchouteux sous la machine facilite sa prise en main pendant le transport. Sa finesse et son poids le placent entre les portables classiques et les UltraBooks. Ce n’est donc pas le plus fin et léger de sa catégorie.

Le système de refroidissement n’est pas suffisamment efficace pour un usage prolongé sur les genoux, le dessous de la coque ayant tendance à bien chauffer dès que le processeur est sollicité. Pas de problème en revanche pour un usage bureautique basique.

Le clavier chiclet rétro-éclairé est de bonne qualité, la texture caoutchouteuse des touches est agréable. Seul reproche, la barre espace un peu trop ferme au goût de l’auteur. Le touchpad, cliquable et sans boutons, n’est pas aussi réussi. Il est trop petit, et la pression nécessaire pour cliquer est légèrement trop élevée. Les amateurs de gestes seront par contre comblés avec une gestion multi-touch complète.

L’écran manque globalement de luminosité, et souffre d’angles de visions verticaux trop faibles. Il en résulte des couleurs fade par rapport à la concurrence, et la nécessité d’ajuster l’inclinaison de la dalle en fonction de sa position face à l’ordinateur.

Les haut-parleurs certifiés Dolby Advanced Audio délivrent un bon volume sonore, et une précision rarement atteinte sur un portable de cette catégorie. La plupart des utilisateurs n’auront donc pas besoin d’enceintes externes.

Un bon point pour ce modèle : la présence d’un port Ethernet pleine taille, absent sur la majorité des UltraBooks du fait de leur finesse. Deux ports USB 3, une prise HDMI et un lecteur de carte SD viennent compléter la connectique du HP Folio 13. Les professionnels regretteront cependant l’absence de verrou Kensington et de port VGA.

Ses performances sont excellentes, grâce au processeur performant et à l’emploi d’un SSD. Le démarrage de Windows ne prend que 26 secondes. La sortie de veille est elle aussi très rapide et ne prendra que 3 secondes. Le SSD rend le système très réactif, et la carte intégrée Intel est largement suffisante pour lire de la vidéo HD. Les jeux récents seront en revanche proscrits.

L’autonomie est la meilleure actuellement mesurée sur un UltraBook : 7 heures et 50 minutes en surf avec le WiFi activé, soit 1 heure et 30 minutes de plus que celle du MacBook Air.

Au final, le HP Folio 13 est idéal pour les gens souhaitant la plus grande autonomie possible, de hautes performances, une bonne qualité de son, un port Ethernet et une construction de qualité. Si vous recherchez en priorité la qualité de l’écran ou un prix plancher, il vaudra mieux se tourner vers la concurrence.

Consultez le test du HP Folio 13 sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 6