Samsung prévoit de débuter la production de masse d’écrans 16’’ Full HD pour ordinateurs portables au troisième trimestre 2008.

Hier, nous vous annoncions qu’Acer lancerait au cours du trimestre prochain deux ordinateurs portables Blu-Ray dont l’un équipé d’une dalle 16’’ Full HD.

Samsung

Ce format devrait commencer à bien se développer cette année, mais la bataille entre dalles Full HD ne devrait réellement débuter qu’en 2009, année où la demande pour les écrans Haute Définition prendra une réelle ampleur.

Samsung avait déjà annoncé un écran de 16’’ au mois d’octobre mais celui-ci affichait une résolution HD Ready alors qu’un autre modèle, d’une taille de 18.4’’, profitait lui d’une résolution Full HD.

La firme coréenne avait en fait prévu de lancer en masse sa dalle 16’’ Full HD pour PC portables au premier trimestre 2008 mais a du revoir son calendrier du fait que quelques problèmes aient été décelés et en raison de modifications au niveau du cahier des charges.

Toutefois, bien que la production de masse d’écrans 16’’ Full HD ne débutera qu’au troisième trimestre, Samsung devrait être en mesure de livrer les quelques vendeurs ayant prévus de lancer des portables 16’’ ce trimestre. On compte notamment parmi eux Hewlett-Packard mais également Acer à qui Samsung livrera ses dalles 16’’ Full HD en Avril. Verrons-nous alors les futurs portables Blu-Ray Acer vers les mois d’avril-mail ?

Côté tarif, un écran Samsung 16’’ Full HD représente un coût supérieur de 60 à 70 dollars par rapport aux modèles 15.4’’.
Mais étant donné que les dalles 16’’ sont prévues pour être intégrées à des ordinateurs mobiles supportant le format Blu-Ray, ces modèles se situeront plutôt sur le segment du haut de gamme dont les prix sont logiquement plus élevés que la moyenne.

Si l’on en croit les chiffres fournis par des industriels, les écrans Full HD de petites tailles sont loin d’être rependus puisqu’on compte actuellement 4% à 6% de dalles 15.4’’. Ce chiffre devrait être encore plus marginal pour les versions 16’’ à résolution similaire.

Les concurrents de Samsung ne restent évidemment pas les bras croisés et vont aussi entrer un peu plus sur le secteur des écrans Full HD pour laptops. AUO et CMO vont par exemple lancer au mois de juin des écrans 15.6’’, écrans qui se retrouveront probablement dans des modèles de marque Asus, celle-ci prévoyant de lancer des PC 15.6’’ Full HD au second semestre.

En revanche, AUO n’entrera sur le marché des écrans 16’’ Full HD qu’en 2009 tout comme LPL, du moins c’est ce qui est pour l’instant prévu en attendant de voir la réaction du marché face aux dalles 16’’ Full de Samsung.

[Source : Digitimes]