Ubuntu Mobile : des informations sur la distribution pour MID et UMPC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au mois de mai dernier, nous vous annoncions que Canonical, société qui développe la distribution Linux Ubuntu, était en train de mettre au point une version de ce système spécialement adaptée aux UMPC et MID.

Ubuntu Mobile

L’initiative avait d’ailleurs entrainé la création du projet Mobile & Internet Linux Project, hébergé sur Mobling, qui a pour objectif d’informer la communauté sur les diverses distributions Linux développées pour les MID et UMPC.

Afin de coller au mieux aux attentes et spécificités des appareils UMPC et MID, Canonical a travaillé en collaboration avec Intel pour développer Ubuntu Mobile.

Projet Open Source qui se veut sans compromis, il supporte pleinement les technologies Web 2.0/Ajax, Flash et Java, et est conçu pour que l’utilisateur puisse profiter pleinement des avantages du Web 2.0 dont Facebook, MySpace, Youtube, Dailymotion, des jeux 3D, des modules GPS ou des services utilisant des cartes.

Ubuntu Mobile

Il intègre toute une panoplie d’applications censée subvenir à tous les besoins que les utilisateurs pourraient avoir comme un navigateur web, un client mail, un lecteur multimédia, la prise en charge des webcams, de la VoIP, du GPS, un logiciel de messagerie instantanée, la gestion des contacts, un calendrier et ce qu’il faut pour regarder la tv, jouer, blogger, etc.

Evidemment, tout est prévu pour que les applications puissent se piloter avec le doigt étant donné que la majorité des UMPC et MID disposent d’un écran tactile.

Concernant ces appareils justement, Ubuntu Mobile est particulièrement adapté à ceux qui disposent de caractéristiques suivantes : une petite taille, un écran tactile de 4’’ à 7’’, un clavier physique et/ou virtuel, des connectiques Wi-Fi, 3G, Bluetooth, GPS, WiMAX, 2 Go à 8 Go de disque SSD ou un disque dur mécanique, au moins 256/512 Mo de mémoire vive, l’OpenGL et de l’USB, webcam, prise casque, haut-parleurs et micro.

Ubuntu Mobile

Enfin, Ubuntu Mobile est conçu pour apporter un maximum de flexibilité et pour être personnalisable par les marques qui le souhaiteraient comme Asus a pu le faire par exemple avec la distribution Xandros présente sur son Eee PC.

Les premiers UMPC et MID tournant sous Ubuntu Mobile seront équipés d’un processeur Silverthorne et devraient être lancés dans les mois qui viennent. On en saura alors plus sur cette nouvelle distribution signée Canonical.

[Source : Ubuntu]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =