Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 17 2012)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du classieux HP Envy 17.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED Radiance (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min
Carte(s) graphique(s) AMD Radeon HD 7690M 1 Go DDR5 dédié + Intel HD Graphics 3000
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD à chargement par fente
Système audio 6.1 Beats Audio
Webcam Oui, VGA TrueVision faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, 2.1 + EDR
Lecteur de cartes SD/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro, Casque
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée Jusqu’à 7 heures
Dimensions (mm) 416 x 275 x 31.7
Poids 3.41 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation

Le nouveau venu de la gamme HP Envy est très réussi esthétiquement parlant. Sa coque en alliage d’aluminium évoque celle du MacBook Pro et en même temps se distingue par l’application d’un liseré rouge bordant le clavier. Une molette de son doublée d’un bouton affichant le logo Beats est présente sur le côté droit de l’appareil. Un autre bouton, de taille inférieure, permet de couper le son. Le capot d’écran noir mat se montre sensible aux traces de doigts. Le Envy 17 est plus lourd et plus épais que le MacBook Pro, sans être aussi massif que le Dell XPS 17.

Le clavier chiclet offre un pavé numérique, et s’avère très confortable à l’usage. Un capteur de proximité allume progressivement le rétro-éclairage par LED lorsque que l’utilisateur est devant l’écran.

Le touchpad (nommé Imagepad par HP) est réussi. Il est précis, et les gestes multitouch de Windows 7 sont bien gérés. Seul le défilement et la rotation d’une image à deux doigts souffre parfois de ralentissements. La zone est totalement cliquable, mais seuls les clics sous la barre horizontale sont pris en compte.

L’écran brillant Radiance affiche des couleurs chatoyantes, même s’il s’avère moins lumineux que la concurrence.

Le système audio est impressionnant. Les 6 hauts-parleurs et le caisson de basses délivrent un son riche et puissant. Aucune distorsion n’est à déplorer lorsque le volume est élevé. Un appui sur la molette de réglage de son lance le panneau de contrôle Beats Audio.

Un système de diffusion sans-fil audio est intégré au HP. En achetant un récepteur KleerNet il est possible de streamer sa musique de l’ordinateur sans câble disgracieux jusqu’à 15 mètres de distance.

La connectique est assez fournie et adaptée à l’utilisation probable de ce portable. À noter les 3 ports USB, les deux sorties vidéos HDMI et DisplayPort et le lecteur BluRay à chargement par fente.

La configuration suffit largement à décoder n’importe quel flux vidéo HD ou à faire tourner de gros jeux récents, moyennant quelques ajustement de niveau de détail et définition d’écran. Le portable passe automatiquement sur la carte Intel intégrée au processeur lorsqu’il tourne sur batterie, en revanche le système est moins convaincant que les dernières technologie de changement à la volée en fonction des programmes offerte par Optimus ou les versions récentes du Catalyst Control Center.

L’autonomie est exceptionnelle pour un ordinateur portable de cette catégorie. Il atteint les 6 heures en surf Internet avec le WiFi activé. Son seul concurrent à ce niveau est le MacBook Pro d’Apple.

Il obtient la note globale de 4/5.

Accédez au test du HP Envy 17 sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 17 2012)”

  1. Bonjour,

    Je tenais simplement à vous signaler que le poids des deux machines n’est pas du tout identique, il n’est d’ailleurs pas fait mention de cela dans l’article, ils distinguent bien les deux poids, à savoir, 7,4 livres pour le envy et 6,6 pour le mac, ce qui fait approximativement 2,9 kg pour le mac et 3,350 kg pour le envy.
    Voilà, bref, machine ayant l’air sympa, et résumé bien complet.
    Bonne soirée

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous indiquer une référence du modèle que vous avez testé car sur le site Web hp.com les caractéristiques ne correspondent pas a celle que vous avez indiqué.

    Merci

  3. @Ares1511 : merci de m’avoir signalé cette erreur, c’est effectivement le Sony Vaio F qui a un poids identique au MacBook Pro.
    Mea Culpa !

    @jjboy91 : nous n’avons pas testé personnellement ce HP Envy 17. C’est notre confrère LaptopMag qui l’a eu entre les mains. Il s’agit d’une configuration réservée au marché américain, ce portable n’ayant pas encore débarqué en France.

    Surveille LaptopSpirit pour être informé lors de sa sortie 😉

  4. Il est disponible sur le site HP !

    Moi j’ai hâte de voir la version 15″ que je m’achèterais directement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =