Les Ultrabooks peineront encore à séduire les consommateurs en 2012

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L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Concept lancé par Intel l’année dernière, les Ultrabooks auront encore du mal à s’attirer les faveurs de la plupart des consommateurs en 2012 selon un analyste de JP Morgan.

Toshiba Portégé Z830-10F

Ultrabook est un terme qui désigne des ordinateurs portables mariant finesse, design, performances et autonomie. Une sorte de déclinaison Windows du MacBook Air d’Apple en somme.

Sauf que si ce dernier rencontre un beau succès depuis son lancement, les Ultrabooks eux peinent à séduire les consommateurs. Et pour Mike Moskowitz, analyste chez JP Morgan, les Ultrabooks ne rencontreront sans doute par le succès qu’Intel leur prédit, en tous les cas pas 2012.

Le fondeur estime en effet qu’ils représenteront 40% du marché global des PC portables. Or les Ultrabooks sont encore très loin d’emporter l’adhésion. Leur principale faiblesse : leur prix ! Il est en effet jugé trop élevé pour le consommateur qui ne voit pas l’intérêt de payer plus pour simplement disposer d’une machine plus fine et plus design. Si la politique de prix plus élevés pratiquée par Apple fonctionne notamment grâce au prestige de la marque, ce n’est pas le cas pour ses concurrents.

Mike Moskowitz ajoute qu’il ne s’attend pas à des évolutions à court ou moyen terme dans le monde des Ultrabooks qui permettraient de renforcer leur attractivité aux yeux du public. Pour lui, il est nécessaire que les marques différencient très clairement leurs Ultrabooks des produits d’Apple mais aussi de leurs machines entre elles si elles souhaitent séduire les consommateurs.

Cela passe pour Mike Moskowitz par une meilleure autonomie mais aussi l’emploi de la voix et du tactile tout en proposant des Ultrabooks à des tarifs plus abordables.

AMD travaille actuellement à la conception d’une gamme de produits conçue pour intégrer des machines qu’il appelle des Ultrathins, autrement dit des Ultrabooks sous plateforme AMD et non Intel, avec des puces Trinity à faible consommation d’énergie embarquant partie processeur et partie graphique, et ce à des tarifs situés aux environs de 500 dollars.

L’arrivée sur le marché en fin d’année du nouveau système d’exploitation Windows 8 orienté tactile avec son interface Metro et le lancement de la plateforme Chief River avec processeurs Ivy Bridge pourraient aider les marques à susciter l’engouement pour une nouvelle génération d’Ultrabooks en fin d’année, si les prix et prestations suivent bien sûr.

[Source : Barron’s]

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9 réponses à “Les Ultrabooks peineront encore à séduire les consommateurs en 2012”

  1. Si le design ne doit pas être négligé – et apple l’a bien compris – l’acheteur moyen, celui qui fait le gros des ventes et finalement justifie un produit ou non, ne comprendra jamais pourquoi il faille payer plus pour avoir moins de puissance, moins d’espace de stockage, et pas de lecteur optique…
    Je ne suis pas bien sûr que les notions de célérité d’accès aux données, de grammes gagnés sur la balance soient des notions suffisamment convaincantes au moment de faire sortir près d’un mois de smic…
    Le netbook en offrait moins lui aussi, mais il était moins cher. Lui.
    Le design se facture, mais ne se surfacture pas.
    Dommage, le concept est pourtant bon.

  2. Si il propose la même puissance qu’un pc portable pour le même prix alors oui sinon sa sert a rien.

  3. Persos oui avoir un Core i5 a 2ghz et une vrais carte graphique minimum et la vous avez des acheteurs potentiel. Mais si c’est pour avoir un Netbook a 1000€ sa fait quand même mal aux fesses.

  4. Sans atteindre le tarif des 1000 euros, le consommateur peut trouver son bonheur parmi les ultrabooks. Je n’atteints pas les 10h promis dans la pub (ce n’est qu’une pub et je fais fonctionner mon pc sous linux) mais les modèles Asus U36S sont très intéressants (même si l’écran brillant au format 19:9, la définition ne me conviennent pas totalement) : poids restreint, silence tout en proposant un cpu puissant.

  5. Moi persos j’ai mi 300€ de plus pour avoir un Sony Z avec Core i7 2,8 et GT 330 m tout sa pour un poids de 1,4kilos et il a un écran 1600*900 anti reflet et une bonne autonomie je peux voir 2 film avec la batterie.

  6. @Remington : Occasion à ce prix-là ? Sinon je veux bien savoir où tu l’a eu, ça m’intéresserais pas mal….. (modèle à clavier rétroéclairé ?)

  7. @Porkepix : Moi je l’ai pris chez Sony boutique de déstockage, mais faut allez souvent voir. Part contre la j’ai pas le clavier rétroéclairage. Après tu peux tomber sur un model qui aura le rétroéclairage pour le même prix, mais j’ai aussi le systéme 3G pour avoir internet par carte sim.

  8. Les vaio Z sont la preuve qu’il est possible d’intégrer de bons composants dans un espace minime.
    Reste à réellement démocratiser le concept pour obtenir les ultrabooks !

  9. @RiCeMaSTeR : Moi je suis d’accord avec toi, sauf que sa fait bien un bon paquet d’année que Sony à créer l’ultrabook intégrant une vrais puissance de calcul, en gros un vrais ordinateur dans un poids contenue.
    Comme tu dis faut encore que les autres marque fasse de même ou sois en mesure de le faire. Je pense juste qu’avant que Sony est un concurrent potentiel de son fameux Sony Z, bée c’est pas demain la veille… Rien que pour la dalle 1920*1020 sur un 13″, la je dis chapeaux. Manque plus qu’un lecteur MD et la c’est la totale.

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