Windows 8 : Microsoft integre SkyDrive dans le système, un service Cloud

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft prend le parti d’intégrer SkyDrive, son service de Cloud, dans son nouveau système d’exploitation Windows 8 dont la version Consumer Preview de test est attendue la semaine prochaine.

Windows 8 SkyDrive

L’informatique évolue doucement vers le Cloud (nuage en français), une technologie qui permet de stocker sur Internet de nombreuses données et applications qui sont du coup accessibles depuis n’importe quel terminal.

Microsoft possède son propre service de Cloud. Baptisé SkyDrive, il compte actuellement 17 millions d’utilisateurs et héberge environ 10 petabytes de données (1 petabyte équivaut à 1 million de Go).

La firme de Redmond a tout naturellement pensé à intégrer SkyDrive à son nouveau système d’exploitation Windows 8. Sous cet OS, SkyDrive se présente sous la forme d’une application Metro que l’on devrait découvrir avec la Consumer Preview.

Windows 8 SkyDrive

L’application Metro SkyDrive permet à d’autres applications de stocker des données sur SkyDrive mais aussi de partager des documents et photos par exemple.

En outre SkyDrive se veut globalement intégré de façon transparente à Windows 8, donnant l’accès aux fichiers SkyDrive sous l’Explorateur Windows avec la possibilité de récupérer ces fichiers depuis SkyDrive.com. SkyDrive est donc aussi accessible via le bureau (Desktop) classique de Windows 8.

Windows 8 SkyDrive

Ainsi, tout ce qu’il et possible d’effectuer avec un fichier sous l’Explorateur Windows, peut l’être avec les fichiers SkyDrive. La possibilité de mettre en ligne des fichiers sur SkyDrive depuis l’Explorateur est prévue, dans la limite de 2 Go par fichier.

Windows 8 SkyDrive

Microsoft évoque également la possibilité de se connecter à un PC distant sur lequel tourne SkyDrive afin de consulter et de récupérer des fichiers disponibles en local sur ce PC. Il s’agit de palier au fait que de nombreux utilisateurs ne mettront pas tous leurs fichiers dans le Cloud mais souhaiteront peut être accéder à certains fichiers locaux de temps à autres depuis un autre appareil. Voici ce à quoi ressemble un PC distant sous SkyDrive :

Windows 8 SkyDrive

Bien sûr, l’utilisation de SkyDrive et son accès nécessitent un compte. Afin d’accéder à des documents sur un ordinateur distant via SkyDrive, il convient non seulement d’être identifié sur son compte SkyDrive mais aussi d’entrer un code d’authentification qui aura été envoyé par le service sur le téléphone mobile ou une adresse mail alternative de l’utilisateur. Ceci afin d’éviter que n’importe qui puisse accéder aux données d’un utilisateur à distance.

Sachez aussi que la version Desktop de SkyDrive fonctionnera sous Windows 7 et Vista, et que SkyDrive ne sera pas intégré uniquement à l’Explorateur Windows mais aussi à la suite Microsoft Office par exemple.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “Windows 8 : Microsoft integre SkyDrive dans le système, un service Cloud”

  1. … ou comment fournir des données personnelles à Microsoft…

    Si on ne peut pas les crypter avant envoi, je ne suis personnellement pas près d’utiliser ce service, pas plus qu’aujourd’hui où il existe avec Hotmail.

    Sinon, sur le principe, c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9