Lenovo stoppe la vente en ligne de Netbooks, vers un abandon des mini PC ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo vient d’annoncer qu’il arrêtait la vente de Netbook sur son site Internet.

Lenovo IdeaPad S100

La marque chinoise a décidé de ne plus commercialiser ses Netbooks sur son site Internet, une information confirmée par son porte parole Ray Gorman à nos confrères de PCWorld.

Celui-ci ajoute que le stock des Netbooks qui étaient auparavant disponibles est désormais épuisé et qu’il n’est pas prévu de le remplacer.

Un petit tour sur le site français de la marque confirme que plus aucun Netbook n’est disponible sur le site de Lenovo. Le chinois continue de commercialiser des portables à petits prix tels que le ThinkPad E325 mais avec un format de 13.3 pouces, on est loin des Netbooks.

Ray Gorman se targue en revanche du bon trafic généré sur le site de Lenovo par ses produits IdeaPad Tablet K1 et IdeaPad Tablet A1.

Reste à savoir si Lenovo prendra aussi le parti de stopper la commercialiser de ses Netbooks en magasin et sur d’autres sites marchands. Ce ne serait pas la première marque à abandonner le marché des Netbooks puisque Dell a déjà fait une annonce en ce sens en décembre dernier (voir : cet article).

De nombreuses marques estiment en effet que les Netbooks n’ont plus d’avenir sur les marchés matures et que les consommateurs préfèrent se tourner vers des Tablettes, ultraportables et Ultrabooks. Les chiffres sont en effet en berne puisqu’au 4ème trimestre 2011, il ne s’est vendu que 6.3 millions de Netbooks, soit une chute de 29% sur un an, ce qui représente 6.8% des PC vendus sur la période. Lenovo lui a enregistré une baisse de 43% de ses ventes de Netbooks fin 2011.

Il faut dire que le marché des Netbooks n’avait pas vraiment évolué depuis un moment, mais cela a un peu changé avec l’arrivée de modèles sous plateforme Intel Cedar Trail doté d’un processeur Cedarview dont la partie graphique est capable de décoder des vidéos HD.

Si les consommateurs se montrent moins attirés par les Netbooks dans les pays matures, ils sont en revanche séduits par ces mini-PC mobiles peu onéreux dans les pays émergents. Les Netbooks ne devraient donc pas disparaitre de si tôt.

[Source : ComputerWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Lenovo stoppe la vente en ligne de Netbooks, vers un abandon des mini PC ?”

  1. « Il faut dire que le marché des Netbooks n’avait pas vraiment évolué depuis un moment, mais cela a un peu changé avec l’arrivée de modèles sous plateforme Intel Cedar Trail doté d’un processeur Cedarview dont la partie graphique est capable de décoder des vidéos HD. »

    C’est surtout AMD avec ses nouvelles puces (C50, E-450) qui aura tenté de réveiller un marché anesthésié par les puces Intel.
    Franchement le Intel Cedar Trail n’aura pas vraiment changé la donne…

  2. De part leur concept, les netbooks ont leur utilité.
    Mais c’est vrai que mal exploité (OS trop lourd) ils ne peuvent pas faire le poids face à un ipad ultra réactif.
    Sans parler de l’autonomie. Je reste plusieurs jours sans charger ma tablette alors qu’il est impossible de se passer d’un chargeur sur un netbook sous peine de très vite galérer.
    Mais avant que la tablette n’apparaissent, les gens ont été bien content de ne plus trimballer un ordinateur de 3 kg pour regarder un film dans le train ou surfer sur internet sur le coin d’une table de fast food.
    Maintenant que tout le monde a eu son netbook ou aujourd’hui sa tablette, quel intérêt de remplacer quelque chose qui n’a pas évolué ? Aucun.
    Le netbook a bien vécu, on ne peut pas le qualifier d’échec commercial. Qu’on le laisse disparaître tranquillement.

    Bon, en attendant, les ultrabooks ne sont pas l’avenir des portables tels qu’espéré. Il y a donc encore du pain sur la planche messieurs les constructeurs !! Et l’espoir de nouveaux marchés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =