Asus condamné pour vente liée !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est une nouvelle victoire pour les opposants de la vente liée puisqu’après Acer, c’est au tour d’Asus d’être à son tour condamné.


Un juge vient en effet de condamner le fabricant a rembourser à l’un de ses clients les logiciels installés sur sa machine mais qui ne sont pas utilisés.

Ainsi, sur les 740 euros payés lors de l’achat, le plaignant s’est vu accordé 100 euros de remboursement au titre des logiciels (et 100 euros supplémentaires pour les frais de procédures).

Cette nouvelle victoire renforce les différentes associations qui militent contre la vente liée en France.

Rappelons que la vente liée consiste à vendre un ordinateur avec des logiciels pré-installés sans offrir la possibilité aux utilisateurs d’acquérir la machine sans ces logiciels (ou avec un autre système d’exploitation par exemple) ou de se faire facilement rembourses les licences non utilisées.

Ces pratiques freinent l’implantation et le développement des logiciels libres tels que les différentes distributions Linux (Ubuntu, Suse, …) qui sont désormais parfaitement aptes à satisfaire la majorité des utilisateurs dans leur utilisation quotidienne grâce à une simplicité et un confort d’utilisation qui n’a rien à envier à l’environnement Windows.

Vous pouvez également conserver votre système d’exploitation Windows mais installer des logiciels libres comme par exemple la suite Open Office (traitement de texte, tableur, présentation, …), le navigateur Firefox, la messagerie Thunderbird, la messagerie instantanée aMSN et bien d’autres encore.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vente liée, vous pouvez consulter le guide de l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres ) qui reprend toutes les démarches à effectuer pour obtenir le remboursement des logiciels pré-installés que vous n’utilisez pas.

L’AFUL a également lancé une pétition contre la vente liée.

Vous pouvez consulter l’intégralité du jugement ainsi qu’autres ressources concernant la vente liée en cliquant sur la source.

[Source : AFUL]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “Asus condamné pour vente liée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 4