Le Raspberry Pi, un tout petit ordinateur que nous vous présentions l’année dernière (voir cet article), vient d’être commercialisé à 35 dollars et rencontre un fort succès.

Raspberry Pi

Lancé hier sur le marché sur les deux sites de la Raspberry Pi Foundation, le mini ordinateur Raspberry Pi (85.6 x 53.98 x 17 mm) est parti en seulement quelques minutes, comme nous l’explique Chris Page, General Manager, Electronics chez RS Components :

avec des dizaines de milliers de clients cherchant à passer commande sur nos sites web depuis le lancement ce matin du Raspberry Pi, RS répond à la plus forte demande jamais enregistrée pour un seul produit en si peu de temps. Nous comprenons tout à fait l’engouement autour de ce produit révolutionnaire et nous travaillons en étroite collaboration avec Raspberry Pi pour satisfaire une demande sans précédent

Il faut dire que le Raspberry Pi a été lancé un prix très abordable de 35 dollars, de quoi attirer ceux dont le budget et serré mais aussi les curieux et geeks en tout genre.

L’objectif de la fondation Raspberry est de réduire les coûts de l’apprentissage informatique à travers le monde, d’où l’idée de lancer un mini PC peu cher qui peut se glisser dans la poche et offrir les fonctions de base.

Le modèle à 35 dollars se distingue d’une version prévue à 25 dollars par la présence d’un port Ethernet Fast et de 2 connecteurs USB. Tous deux intègrent une puce SoC (System-on-Chip) ARM 11 cadencée à 700 MHz avec partie graphique Videocore 4 capable de prendre en charge les vidéos HD 1080p, 256 Mo de mémoire vive et une connectique comprenant HDMI, RCA, Jack, USB 2.0 (1 seul pour le modèle à 25$) et lecteur de cartes SD.

Raspberry Pi schéma

Pour bénéficier d’un système d’exploitation, il convient de passer par une carte SD sur laquelle est logée une distribution Linux Fedora. Bien sûr, il est aussi nécessaire de relier le Raspberry Pi à un écran mais également à un ou plusieurs périphériques d’entrée (clavier, souris) afin de pouvoir s’en servir.

Pour l’instant, seul le modèle à 35 dollars est disponible et RS Components nous assure que les clients peuvent continuer de s’enregistrer afin d’être prévenus de l’arrivée en stock des Raspberry Pi pour passer commande.

[Source : Raspberry Pi , RS Components et LaptopSpirit]