Pour finir cette semaine, voici un test du portable de jeu MSI GT783.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques de la déclinaison testée :

Dalle17.3’’ Full HD LED (1920x1080, mat)
ProcesseurIntel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR3 1333 MHz (32 Go)
Espace de stockage128 Go SSD système + 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 580M 2 Go GDDR5 dédiés (256 bits)
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudo Pro
WebcamHD (1280x800) 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 eSATA
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 9 cellules 7800mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)428 x 288 x 55
Poids3.9 Kg (avec batterie)
Garantie-
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch, Souris, Sac à dos

Comme beaucoup de portable de jeu, le MSI GT783 se démarque par un design tape-à-l'œil. Le rétro-éclairage clavier coloré contraste avec les plastiques noir brillants, les bords sont anguleux et le dos de l'écran bénéficie d'un revêtement type métal brossé. Par contre, l'ensemble s'avère sensible aux traces de doigts. La coque donne une très bonne impression de solidité. Une trappe d'accès permet de mettre à jour les composants, incluant le processeur et la carte graphique MXM. La mémoire peut-être augmenté jusqu'à 32 Go. Une large variété de ports d'extension est disponible.

L'écran Full HD est bon : son taux de contraste est impressionnant, et sa luminosité correcte. Les angles de visions ne sont pas aussi larges que sur une dalle IPS, mais tout de même moins étroits que ceux des portables premiers prix. Le traitement anti-reflet permet une utilisation dans des conditions lumineuses non optimales.

Les hauts-parleurs délivrent un son de très bonne qualité. Le volume d'écoute maximal est élevé et ne souffre pas de distorsion. Un égaliseur logiciel permet de choisir entre plusieurs pré-réglages.

Le clavier chiclet dispose d'un rétro-éclairage multicolore. Il est possible de choisir la couleur de chaque zone du clavier. Les touches sont spacieuses et la frappe est confortable. Une barre de raccourci est présente au dessus du clavier, permettant par exemple de forcer le mode TurboBoost du processeur Intel, d'ouvrir le lecteur optique ou encore de gérer le rétro-éclairage. Le touchpad est grand et précis, mais s'avère un peu sensible à l'humidité, pour les déplacements à la verticale.

Les performances sont excellentes : MSI a choisi un processeur à 4 cœurs Intel Core i7, un SSD pour le système et l'une des plus performantes cartes graphiques du moment. Le GT783 est capable de faire tourner Crysis et Left 4 Dead 2 en Full HD avec le niveau maximal de détails graphiques. Ce portable convient aux utilisateurs exigeants. Les 16 Go de mémoire vive sont presque de trop pour la plupart des gens.

Tous ces composants dégagent de la chaleur, qui est parfaitement dissipé par le système de ventilation. La coque n'est jamais brûlante au toucher. Revers de la médaille, en pleine charge l'ensemble est très bruyant. En "simple" session de jeu, on entend les ventilateurs, sans atteindre un niveau trop désagréable.

L'autonomie est faible, ce n'est pas la priorité d'un portable de jeu. Le testeur obtient 3 heures et 21 minutes en navigation Internet avec le WiFi activé.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du MSI GT783 sur NotebookReview