Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio SA41FX/BL)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons ce lundi un test du nouveau Sony Vaio SA41FX/BL.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques de la configuration testée :

Dalle 13.3’’++ LED Vaio Plus (1600×900)
Processeur Core i5-2450M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (intégrés) DDR3 1333 MHz (8 Go max), 1 slot libre
Espace de stockage 500 Go à 5400 tours/min
Carte graphique AMD Radeon HD6630M 1 Go dédié et Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam Exmor 1.31 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymère 6 cellules de 310 grammes
Autonomie annoncée 7 heures en mode Stamina, 5 heures en mode graphique
Dimensions (mm) 331 x 224.5 x 23.3
Poids 1.68 Kg (avec batterie)
Garantie 1 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Cet ultraportable est léger et solide, en partie grâce à l’emploi d’aluminium pour sa coque. De par son apparence, il évoque le Vaio Z. Ses charnières d’écran sont fermes et inspirent confiance. S’il est plus épais qu’un Ultrabook, il est aussi mieux équipé et intègre entre autre un graveur DVD et une carte graphique dédiée. Niveau connectique, il offre l’essentiel.

Les touches de son clavier chiclet sont bien espacées. Le rétro-éclairage joue parfaitement son rôle en faible condition lumineuses, mais d’après le testeur le résultat est un peu moins bon avec le coloris Argent de la coque, qui reflète un peu trop de lumière. Le repose-poignet est spacieux.

Le touchpad est de bonne taille, et réagit mieux que la moyenne aux déplacements et aux gestes multitouch. Entre ses deux boutons dédiés se trouve un lecteur d’empreinte digitale.

Un bouton de raccourci permet de basculer entre les modes Stamina (autonomie) et Speed (performances). En clair, cela permet d’activer/désactiver la carte graphique dédiée manuellement. Cependant le procédé est moins naturel qu’avec Optimus : il faut fermer ses logiciels avant de changer de mode.

L’écran Vaio Plus est une réussite. Il offre une haute définition (1600×900 pixels), de bons angles de vision et des couleurs vives. Il bénéficie de plus d’un traitement anti-reflet, qui facilitera l’utilisation dans des conditions lumineuses non optimales. Les haut-parleurs délivrent un son correct et un haut volume d’écoute maximal.

À noter, le Vaio SA supporte la norme Intel Wireless Display, qui permet après avoir acheté un boîtier dédié d’envoyer sans-fil l’image du portable sur sa TV. Le petit délai d’affichage interdit un usage pour les jeux, mais convient parfaitement à la lecture de vidéos.

Ses performances sont bonnes, les composants intégrés étant parmi les plus puissants que l’on peut trouver sur un ultraportable. Par rapport au Vaio SA3, le SA4 n’apporte que de légères améliorations, comme quelques mégahertz de plus pour les processeurs proposés.

L’autonomie est décevante, la batterie de ce Vaio doit être rechargée au bout de 4 heures et 11 minutes en Mode Stamina et 3 heures 24 minutes en mode Speed, dans un test où d’autres portables tiennent plus de 7 heures. Il est possible d’acheter la batterie additionnelle qui se clipse sous le portable, permettant d’étendre l’autonomie à 6 heures et 46 minutes en mode Speed.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Sony Vaio SA41FX/BL sur Cnet.com

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 3