Toshiba Portégé R830-1GC, 13.3″ mat : 3G, 7200 tr, Core i3, USB 3.0, 9h, 1.48 Kg, 999€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A moins de 1000 euros, le Toshiba Portégé R830-1GC se positionne comme un ultraportable professionnel de 13.3 pouces à dalle mate qui pèse moins de 1.5 Kg et offre une autonomie annoncée de près de 9 heures. Il intègre un processeur Sandy Bridge Core i3, un disque dur véloce, un lecteur d’empreintes et une connectique comprenant notamment 3G+, USB 3.0, HDMI et e-SATA.

Toshiba Portégé R830-1GC

Équipé d’un châssis en magnésium, il est à la fois léger et robuste, sa finition métal brossé noire apportant une touche d’élégance. Son disque dur résiste par ailleurs aux chocs grâce à un accéléromètre 3D qui détecte les chutes et parque automatiquement la tête de lecture.

Toshiba Portégé R830-1GC – Performances (Mars 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat)
Processeur Intel Core i3-2350M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 disponible)
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD Slim
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam VGA 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+/HSDPA
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 8h55 max
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.48 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; 2 connecteurs pour station d’accueil
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Toshiba LifeSpace, utilitaire Eco et de sauvegarde, logiciels de lecture/gravure DVD

Fourni avec ce PC, Microsoft Office Starter 2010 se compose de versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Portégé R830-1GC

Le Toshiba Portégé R830-1GC est un ordinateur qui cible ceux qui recherchent un modèle compact assez léger doté d’une bonne connectivité en vue d’une utilisation courante.

Il s’adresse en particulier aux Pro avec son système Windows 7 Professionnel qui a la particularité d’intégrer des outils de gestion du réseau et de sécurité plus poussés que l’édition Familiale Premium mais aussi le mode XP afin de pouvoir installer des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

En outre, il dispose d’un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et sécurisé à l’OS, d’une conception solide, d’un clavier chiclet anti éclaboussures mais aussi d’une connectique fournie.

On retrouve en effet l’essentiel avec HDMI, VGA, ports audio et Ethernet mais aussi 2 connecteurs pour station d’accueil et 3 ports USB : l’un d’entre eux est un USB 3.0 qui permet des débits 10 fois plus importants que l’USB 2.0 pour des transferts plus rapides tandis qu’un autre est combo e-SATA et doté de la technologie Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint.

La connectivité sans-fil n’est pas en reste avec Wi-Fi n, Bluetooth 3.0+HS mais aussi 3G+ pour se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant la souscription d’un forfait dédié ou l’achat d’une carte prépayée adéquate.

Autre atout de ce portable, son écran. Il affiche certes un format 16/9ème plus orienté grand public que professionnels et une définition classique de 1366×768 mais bénéficie d’un traitement mat bien plus adapté à une machine qui se veut nomade qu’une dalle brillante car il est moins sensible aux reflets et donc plus lisible en environnement lumineux. Le mat est aussi moins fatigant à la longue pour les yeux que le brillant.

Côtés performances, cet ultraportable se débrouille bien en usage courant et multitâches pas trop poussé avec son processeur Sandy Bridge Core i3-2350M et ses 4 Go de mémoire vive que l’on peut passer par la suite à 8 Go DDR3 afin de le faire évoluer à peu de frais en ajoutant une barrette de RAM sur le slot libre.

Et ce n’est pas tout puisqu’un disque dur à 7200 tr/min est présent afin de renforcer la réactivité globale du système par rapport à un modèle à 5400 tr/min. L’espace de stockage de 320 Go est plus standard et malgré tout correct pour installer pas mal de logiciels et stocker des fichiers personnels.

Sans surprise, pas de carte graphique dédiée au programme, mais l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge permet malgré tout de lire sans difficulté des vidéos HD et même de jouer occasionnellement à des jeux peu gourmands en ressources 3D.

Enfin, ce portable est assez fin et léger pour être facilement transporté avec soit, et il offre une belle autonomie annoncée de près de 9 heures.

Toshiba Portégé R830-1GC

Il est actuellement possible de se procurer le Toshiba Portégé R830-1GC pour 999 euros chez Materiel.net. Il offre un bon rapport prestations/prix pour sa catégorie où il se positionne comme l’un des seuls à embarquer un module 3G+.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 9