Asus : les eee PC 900 commercialisés avec Windows XP uniquement !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus vient d’annoncer lors d’une conférence conjointe avec Microsoft que les eee PC avec Windows XP installé seront très prochainement commercialisés.


Asus eee PC

Asus avait annoncé l’arrivée de Windows XP sur le eee PC en début d’année mais aucune date n’avait été annoncée en Europe.

Asus répond donc au souhait de certains utilisateurs souhaitant acquérir un eee PC avec un système d’exploitation Windows (sans doute pour retrouver plus facilement ses marques ?)

Toutefois, ce passage peut laisser quelque peu songeur.

En effet, d’un côté Microsoft fait tout pour pousser les utilisateurs à abandonner Windows XP pour Windows Vista et là avec le eee PC, il accepte de commercialiser plusieurs milliers de machine avec un système qui selon eux ne serait plus au goût du jour.

D’autre part, comme nous l’avons vu lors du test du Packard Bell Easynote XS, Windows XP n’est pas adapté à un écran affichant une résolution réduite, de nombreuses fenêtres étant trop grandes pour être affichée entièrement. Le confort d’utilisation est alors moindre que sur la distribution Linux installée, qui rappelons le permet d’effectuer toutes les tâches courantes.

Enfin, en adoptant une distribution Windows, Asus risque de s’éloigner de son premier positionnement, à savoir une machine abordable. La licence Windows engendrera un coût supplémentaire qui proportionnellement au prix de la machine est assez important.

Asus eee PC

Difficile à première vue de saisir toutes les subtilités des politiques marketing d’Asus et de Microsoft.

Il ne reste plus qu’à patienter encore un peu pour connaitre le prix officiel de ces nouvelles versions des eee PC.

Que certains se rassurent, il semblerait que les versions avec la distribution Xandros continueront à être distribuées (du moins dans un premier temps ?) …

Si vous possédez déjà votre eee PC et si vous souhaitez installer Windows XP, vous pouvez consulter le tutoriel détaillé réalisé par Greg.

[Maj 07/03] : Selon nos confrères de SVM, le eee PC 900 ne sera disponible qu’avec Windows XP.

Nous venons d’apprendre, par la voix d’Asus France sur ce salon Cebit de Hanovre, que le futur EEE PC 900 ne sortirait qu’en version Windows XP seulement.

Exit donc la distribution Xandros pourtant parfaitement adaptée à l’utilisation du eee…

Le prix devrait se situer aux alentours de 400 euros.

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Asus : les eee PC 900 commercialisés avec Windows XP uniquement !”

  1. J’espère vivement qu’Asus offrira toujours le choix du système d’exploitation pour l’eee PC 900. Naturellement, Microsoft va bétonner une politique marketing pour occuper un terrain nouveau qui déjoue ses prévisions et sa stratégie, en attendant qu’il sorte un produit crédible d’ici un ou deux ans. Mais je n’ai aucune envie de payer entre 15 et 20% du prix d’un appareil pour une licence que je n’utiliserai pas.
    Si c’était le cas, je crois que je recourrai à une prodédure de refus de vente liée. À bon entendeur: après tout, la multiplication de ces procédures permettra peut-être à Asus de résister aux pressions marketing de Microsoft!

  2. Parfaitement d’accord ! Une distribution Linux n’a jamais eu une meilleure raison d’exister que celle d’être intégrée dans ces UMPC. Et puis, aucun intérêt à – éventuellement – payer plus cher, pour un OS qui n’offrira, au final, rien de plus que Xandros, sur une machine de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 8