Sony met à jour sa série de portables 15.5 pouces Vaio EH avec un nouveau modèle à moins de 650 euros sous plateforme Intel Huron River doté d’un processeur Sandy Bridge Core i5, d’un bon espace de stockage, d’une carte graphique NVIDIA et de 4 ports USB, le Sony Vaio EH3U1E/B.

Sony Vaio EH3U1EB

Sony Vaio EH3U1E/B – Performances (Mars 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.5’ HD LED Vaio Plus (1366x768, brillant)
ProcesseurCore i5-2450M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage750 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce 410M 1 Go dédié
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
Webcam0.3 megapixel Motion Eye avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC, Memory Stick Duo, MS PRO
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion de 305 grammes
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)369.8 x 248.4 x 31.3
Poids2.7 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter

Livré avec ce portable, Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore un design original avec son coloris noir et ses discrets motifs présents sur la coque et le repose-poignets. Une pression sur la touche WEB présente en haut du clavier permet d’accéder à Internet quelques secondes seulement après le démarrage du PC.

Sony Vaio EH3U1EB

Le Sony Vaio EH3U1E/B est un ordinateur portable qui se destine à un usage courant.

Il délivre de bonnes performances générales y compris en multitâches grâce à son processeur Core i5-2450M Sandy Bridge et ses 4 Go de mémoire vive, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs. Il devrait d’ailleurs même être possible par la suite de passer à 8 Go DDR3 en ajoutant une barrette de RAM sur le slot libre.

Le disque dur offre un bon espace de 750 Go permettant d’installer de nombreux logiciels mais aussi de stocker pas mal de fichiers divers et variés.

L’écran et la connectique sont eux plus classiques. La dalle affiche en effet une définition de 1366x768 avec format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et traitement brillant qui ravive les couleurs mais se révèle sensible aux reflets, moins toutefois que d’autres dalles brillantes.

La connectique comporte 4 ports USB, un bon point, mais certains regretteront à n’en pas douter qu’aucun ne soit à la norme USB 3.0. Des sorties vidéos HDMI et VGA et des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS sont aussi de la partie.

Sur ce portable, l’aspect qui déçoit le plus est à chercher du côté de la carte graphique. Sony persiste en effet à proposer sur sa série Vaio EH un GPU assez ancien, la GeForce 410M. C’est incompréhensible, d’autant que la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge n’a pas grand-chose à lui envier en matière de performances. La lecture de vidéos HD 1080p est possible mais pour les jeux, il faudra se contenter de titres anciens peu exigeants en ressources 3D.

Enfin, ce portable ne se positionne pas parmi les plus compacts et léger des 15 pouces du marché.

Sony Vaio EH3U1EB

Il est en ce moment possible d’acquérir le Sony Vaio EH3U1E/B pour 649 euros chez Darty, un portable qui ne se positionne pas parmi les modèles les plus attractifs de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]