Nvidia lance les cartes graphiques Kepler : Geforce GT 640M, 650M, GTX 660M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA lance officiellement de nouvelles cartes graphiques mobiles GeForce 600M qui se distinguent par l’adoption de l’architecture Kepler en 28nm, les GeForce GT 640M, GT 650M et GTX 660M.

Contrairement aux cartes graphiques GeForce 600M actuellement commercialisées qui sont basées sur l’architecture Fermi en 40nm, les nouveaux GPU de NVIDIA bénéficient eux, du moins pour certains, de l’architecture Kepler offrant une finesse de gravure de 28nm.

Sont ainsi lancées par NVIDIA les GeForce GT 640M, GeForce GT 650M et GeForce GTX 660M à architecture Kepler, ainsi que les GeForce GTX 670M et GeForce GTX 675M sous architecture Fermi. La GeForce GT 640M LE sera elle déclinée en 2 versions : dans une architecture Fermi et sous Kepler. De quoi bien embrouiller ceux qui seront intéressés par un portable équipés de cette carte, sachant que les marques communiquent peu sur les caractéristiques des GPU embarqués dans leurs produits.

Selon NVIDIA, la série GeForce 600M est deux fois plus efficace, notamment en matière de niveaux de détails mais aussi en ce qui concerne la consommation d’énergie moins importante. Elle dégage moins de chaleur et s’avère moins bruyante.

Voici les spécifications des nouvelles GeForce 600M :

NVIDIA GeForce 600M Kepler

NVIDIA GeForce 600M Kepler

La GeForce GT 640M Kepler sera notamment intégrée dans l’Ultrabook Acer Aspire Timeline Ultra M3-581TG (voir cet article) et vous pouvez voir les performances délivrées par ce GPU sous plusieurs jeux sur le graphique ci-après :

NVIDIA GeForce 640M Kepler

La firme au caméléon met également l’accent sur le fait que la série de cartes graphiques GeForce GTX 600M a été conçue pour les joueurs, notamment afin de permettre une bonne expérience en Full HD (1920×1080). Les modèles GeForce GTX 660M et GTX 675M sont par exemple attendus sous l’Alienware M17x R4 avec Ivy Bridge (voir cet article).

NVIDIA GeForce 600M Kepler

Comme souvent, NVIDIA livre plusieurs graphiques comparatifs afin de mettre en valeur le fait que sa nouvelle génération de GPU est bien sûr plus performante que la précédente – du moins d’un point de vue marketing. Car comme toujours, seuls les tests en conditions réelles nous permettront de savoir ce qu’il en est en pratique.

NVIDIA GeForce 600M Kepler

Toutes les GeForce 600M supportent la technologie Optimus (pour gagner en autonomie), et toutes les GeForce GTX 600M la technologie SLI (pour coupler 2 GPU). En revanche, un portable avec GeForce 600M ne peut à la fois profiter d’Optimus et de la technologie 3D Vision.

NVIDIA GeForce 600M Kepler

NVIDIA GeForce 600M Kepler

NVIDIA nous informe aussi qu’Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, LG, Samsung, Sony et Toshiba commercialiseront prochainement des Ultrabooks et PC portables intégrant les des cartes graphiques GeForce 600M. C’est déjà le cas pour certains d’entre eux et on espère bien que les marques offriront une bonne part de GPU mobiles Kepler dans leurs futurs modèles, notamment ceux fonctionnant sous plateforme Chief River avec processeur Ivy Bridge.

En tous les cas, le fait de proposer 2 architectures différentes (Fermi et Kepler) dans une même gamme de GPU (GeForce 600M) risque fort bien de dérouter le consommateur…

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

8 réponses à “Nvidia lance les cartes graphiques Kepler : Geforce GT 640M, 650M, GTX 660M”

  1. La GTX 675M a 4 fois moins de CUDA cores que la GTX 680 et une fréquence 33% inférieure… Autant dire qu’on est loin, très loin des performances desktop, et on le sera sûrement aussi avec la GTX 680M.

  2. Le score 3DMark Vantage pour la GTX 675M est comparable à celui d’une GTX 460 1Go.

  3. Des GF600 sur base Fermi, des GF600 sur base Kepler…

    Comment le consommateur « non averti » peut-il s’y retrouver ?!

    Du grand n’importe quoi chez NVIDIA, depuis quelques années… pas étonnant que AMD leur prenne sûrement mais doucement des parts de marché…

    NVIDIA ferait bien de se remettre un peu en question, ça ne leur ferait pas de mal et les consommateurs ne s’en porteraient que mieux.

    Ah oui… c’est vrai. Le consommateur, on s’en fout. Pardon.
    😉

  4. Hormis l’Acer, y aura-t-il des ultrabooks à base de Kepler prévus bientôt ?
    Les constructeurs n’attendent-ils pas la sortie des Ivy Bridge pour un renouvellement complet des gammes ?

  5. Ah d’accord, les GTX 675M sont sous Fermi, je n’avais pas bien lu ce détail.

  6. que vaut la la 675M face à la 580M (qui symbolyse le haut de gamme actuel) ? il serait utile de nous faire un petit comparatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8