Voici pour terminer la semaine un nouveau test de l'Asus B23E.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le modèle testé intègre la configuration suivante :

Dalle12.5’’ HD LED (1366x768, mat antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-2620M (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max)Jusqu'à 4 Go (2 slots, 8 Go max)
Espace de stockage500 à 7200 tr/min
Carte graphiqueIntel GMA 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing
WebcamOui, 2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/MS/MS Pro/xD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCardOui
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 combo eSATA + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Home Professionnel 64 bits
BatterieBoston Power Sonata 3 cellules 4400mAh 48Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)305 x 206 x 28
Poids1.55 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier résistant aux déversements, touchpad multi-touch, port dock

Cet ultraportable n'est pas particulièrement attirant, mais sa coque en alliage de magnésium est solide et sobre. Ses surfaces noir mattes sont douces au toucher. L'ensemble résiste bien à la pression et a été conçu pour endurer les petits accidents du quotidien. Le clavier est ainsi résistant aux projections de liquide et le disque dur est installé dans un compartiment anti-choc. Petit reproche, la coque de l'écran se plie un peu trop facilement, ce qui occasionne des distorsions d'affichage. L'ensemble manque de trappe d'accès pour faire évoluer les composants, seul la mémoire et le module WiFi sont accessibles. La connectique est très fournie, avec entre autre un port USB 3.0, un port combo eSATA/USB, un ExpressCard et un lecteur de cartes.

L'écran est traité contre les reflets. Sa définition est correcte au vu de la diagonale de 12.5". Le taux de contraste, la luminosité et des angles de visions sont cependant moins flatteurs que ce que l'on trouve sur les portables grand-public. Les haut-parleurs situés sous le châssis produisent un son étouffé, la plupart des utilisateurs auront recours à un casque ou un système audio externe.

Le clavier chiclet est confortable et silencieux à l'usage. Ses touches sont de bonne taille. Les fonctions Début, Fin, Page suivante et Précédente bénéficient de touches dédiées, ce qui n'est pas toujours le cas. Un lecteur d'empreintes digitales viendra faciliter l'authentification. Le touchpad offre une glisse agréable et est assez précis, mais sa surface est trop étroite, en particulier à la verticale.

Les performances sont très bonnes, le processeur intégré est puissant. La carte graphique Intel est un peu juste pour certains cas spécifiques, mais suffit amplement pour la vidéo HD. Les jeux récents sont proscrits, à par les moins gourmands d'entre eux. La dissipation thermique est un peu juste pour ce niveau de performances, il faudra éviter d'utiliser le portable sur les genoux en pleine charge. Le ventilateur est audible, mais pas dérangeant pour le testeur.

L'autonomie en navigation Internet est correcte : 5 heures et 16 minutes. (WiFi activé, luminosité réduite à 70% et profil énergétique équilibré)

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l'Asus B23E sur NotebookReview