La société d’analyse DispalySearch vient de publier ses chiffres concernant les ventes d’ordinateurs portables au 4ème trimestre 2007.
Cette étude confirme les résultats dévoilés début février par IDC.
On y retrouve donc Hewlett-Packard toujours à la première place avec 20.1% de part de marché et 6.66 millions de PC portables vendus au 4ème trimestre contre 4.96 millions à la même période en 2006.
Acer, qui profite des acquisitions de Gateway et Packard Bell, se place en deuxième position avec 15.9% de part de marché et 5.25 millions d’unités vendues, soit une croissance de 32% sur un an, similaire à celle de Dell qui arrive à la troisième place avec 14% de part de marché et 4.64 millions d’ordinateurs mobiles écoulés.
Toshiba arrive ensuite (8.6%, 2.86 millions) suivi par Lenovo (8.2%, 2.73 millions), Fujitsu (4.9%, 1.62 millions), Sony (4.8%, 1.59 millions), Asus (4.7%, 1.56 millions) et Apple (4.1%, 1.34 millions).
Ces neuf marques totalisent à elles seules 83.2% du secteur des ordinateurs portables qui a globalement augmenté de 41% en 1 an.
La palme de la plus belle progression du 4ème trimestre 2006 au 4ème trimestre 2007 revient à Asus qui profite sur cette période d’une croissance de 50%.
Ces chiffres sont de bon augure pour le taiwanais qui a pour objectif d’entrer dans le top 5 des marques d’ordinateurs portables en 2010 et dans le top 3 en 2013.
Il est intéressant de noter que les modèles 15.4’’ représentent toujours la majorité des ventes avec 50% des livraisons, suivi, et c’est peut être plus étonnant, par les modèles 14.1’’ et leur 23% de part de marché.
[Source : DisplaySearch]