Sony Vaio SE1A9E à 1449€, 15.5″ Full HD léger : SSD 128 Go, Core i7, HD6630M, 6h30

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Sony Vaio SE1A9E est un ordinateur portable fin et léger de 15.5 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River et système professionnel et s’affiche à moins de 1450 euros. Il est équipé d’un processeur Core i7 Sandy Bridge, d’un SSD, d’une carte graphique dédiée Radeon HD6630M, d’une dalle mate Full HD, d’un clavier rétro éclairé et de l’USB 3.0. En outre, il est livré avec une station d’accueil offrant des ports supplémentaires.

Sony Vaio SE1A9E

C’est un design sobre et élégant qu’arbore ce modèle avec son coloris noir et son châssis en alliage de magnésium et d’aluminium qui lui permet d’être à la fois léger et robuste.

La touche WEB présente en haut du clavier permet un accès rapide à Internet quelques secondes après le démarrage, et le rétro éclairage de la dalle est ajusté automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

Sony Vaio SE1A9E – Performances (Mars 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.5’’ HD LED Vaio Plus Full HD (1920×1080, brillant antireflet)
Processeur Intel Core i7-2640M (2.8 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique AMD Radeon HD6630M 1 Go dédié, Intel GMA HD 3000 et Hybrid Graphics
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam 1.31 megapixel Exmor avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymer de 310 grammes
Autonomie annoncée 6h30 en mode économique, jusqu’à 4 heures en mode graphique
Dimensions (mm) 380 x 255.9 x 24.5
Poids 1.96 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Station d’accueil VGP-PRS25 fournie
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter inclut des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Sony Vaio SE1A9E s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent fin, léger et relativement autonome.

Il cible plus particulièrement les professionnels avec son lecteur d’empreintes digitales qui permet d’accéder de façon simple et sécurisée au système Windows 7 Professionnel. Plus complet que l’édition Familiale Premium, il se distingue de cette dernière par ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Ce portable profite en outre d’un clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées pour bien les discerner lorsque la luminosité ambiante est faible et d’un écran offrant une belle résolution Full HD, plus importante que le classique 1366×768 pour bénéficier d’un grand espace d’affichage. En outre son traitement le rend moins sensible aux reflets que la plupart des dalles brillantes et il s’avère donc plus lisible, surtout en environnement lumineux.

Le format 16/9ème de la dalle est en revanche plus standard et notamment bien adapté à la lecture de vidéos, d’autant que l’on a affaire à du Full HD. La partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur tout comme la carte dédiée Radeon HD6630M sont justement en mesure de lire sans problème des vidéos HD 1080p.

Le portable fonctionne sur l’une ou l’autre en fonction des besoins grâce à la technologie Hybrid Graphics, l’utilisateur déterminant grâce au bouton Stamina/Speed situé en haut du clavier s’il souhaite profiter d’une meilleure autonomie avec l’Intel GMA HD 3000 ou d’une puissance graphique accrue avec la Radeon HD6630M. Cette dernière est plus gourmande en énergie mais aussi plus performante, et se montre capable de faire tourner des titres pas trop exigeants en ressources 3D si l’on fait des concessions, notamment en abaissant la résolution de l’écran. Car dans les jeux, plus la résolution est élevée et plus le nombre de fps chute, et ici le 1920×1080 est bien plus important que le standard 1366×768 et demande donc plus de calculs pour le GPU.

De belles performances générales à même de combler de nombreux utilisateurs sont délivrées par les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i7-2640M, de quoi être à l’aise en multitâches mais aussi au quotidien grâce à la belle réactivité apportée par le SSD. Un SSD est en effet plus rapide mais aussi moins gourmand en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux par rapport à un disque dur mécanique. En contrepartie, sa capacité de stockage de 128 Go est inférieure à celle des disques durs. Malgré tout, elle permet d’installer plusieurs logiciels et de conserver les fichiers les plus importants sur le PC.

Pour les autres, on pourra par exemple faire appel à un disque dur externe, et notamment à un modèle doté d’un port USB 3.0 pour profiter de transferts de fichiers jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si on le relie au port USB 3.0 du PC. Ce portable intègre aussi 2 USB 2.0, des sorties vidéos HDMI et VGA, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS ainsi que des ports audio et Ethernet.

Et ce n’est pas tout. La station d’accueil Sony VGP-PRS25 livrée avec offre en effet de son côté notamment 4 USB 2.0, 2 ports Ethernet et des sorties vidéos HDMI et VGA. Elle communique avec le portable par le biais d’un connecteur dédié, pèse 1.53 Kg et mesure 391 x 192.5 x 35.1-53mm. Elle se montre particulièrement utile pour un usage sédentaire.

Enfin, cet ordinateur portable affiche une belle finesse, un poids contenu sous la barre des 2.0 Kg et offre une bonne autonomie annoncée de 6h30 en mode Stamina.

Sony Vaio SE1A9E

On peut actuellement se procurer le Sony Vaio SE1A9E pour 1449 euros chez Materiel.net qui offre en ce moment avec ce PC la station d’accueil Sony VGP-PRS25 d’une valeur de 180 euros. Il s’agit de l’un des seuls portables de sa catégorie à afficher un poids aussi léger et à être doté d’un SSD.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “Sony Vaio SE1A9E à 1449€, 15.5″ Full HD léger : SSD 128 Go, Core i7, HD6630M, 6h30”

  1. Bonjour,

    Je compte m’offrir ce portable depuis materiel.net! Me le conseillez-vous? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 4