Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour finir cette semaine, nous vous présentons un nouveau test du Dell XPS 13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici en détails la configuration testée :

Dalle 13.3’’ HD LED Gorilla Glas (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-2467M (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W chacun Waves MaxxAudio 4
Webcam Oui, 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymèr 6 cellules 47Whr inamovible
Autonomie annoncée 8h53 max
Dimensions (mm) 316 x 205 x 6-18
Poids 1.36 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi)

Le XPS 13 s’avère plaisant à regarder sous tous les angles. Son capot en aluminium poli résiste bien aux traces de doigts, le dessous de sa coque en fibre de carbone facilite la préhension, une plaque métallique gravée d’un logo XPS vient recouvrir l’autocollant de licence Windows et de larges bandes de caoutchouc empêchent le portable de glisser quelque soit la surface. Parmi les reproches esthétiques et pratiques, l’adaptateur secteur est assez encombrant et la charnière d’écran est trop rigide pour être ouverte à une main. La connectique est limitée, on ne trouve par exemple pas de lecteur de carte. Son poids est dans la moyenne de la catégorie Ultrabook 13″.

Le clavier chiclet rétro-éclairé est plaisant à l’usage, il s’avère légèrement meilleur que celui d’autres Ultrabooks, tels que l’Asus ZenBook UX31 et l’Acer Aspire S3. Le touchpad n’est pas aussi réussi. Son toucher caoutchouteux, bien qu’agréable, ne facilite pas la glisse et sa sensibilité est trop faible. Un clic entraîne souvent un mouvement de curseur involontaire, rendant la sélection de texte difficile.

L’écran brillant est entouré d’une fine bordure. Sa définition de 1366×768 pixels est moins intéressante que les 1600×900 pixels du ZenBook UX31 d’Asus. Le taux de contraste et la luminosité sont corrects, mais les angles de visions sont étroits. Les haut-parleurs délivrent un son puissant, de qualité correcte. Ils ne remplaceront tout de même pas un système audio dédié ou un bon casque.

Les performances sont dans la lignée des autres Ultrabooks, suffisantes pour un usage classique. Le démarrage s’effectue en à peine 15 secondes, et la sortie de veille est presque instantanée. Les performances en 3D sont dans la moyenne des portables équipés de cartes Intel HD Graphics 3000, c’est à dire insuffisantes pour les jeux récents. La dissipation thermique joue bien son rôle, le portable n’est jamais chaud au toucher.

La batterie soudée tient presque 6 heures en surf Internet léger avec le WiFi activé. L’autonomie tombe juste en dessous les 5 heures en lecture vidéo continue.

Accédez au test du Dell XPS 13 sur Engadget

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =