Comme prévu, les principaux fabricants d’ordinateurs portables ont vu leurs revenus chuter au mois de février en raison de la nouvelle année lunaire.
En effet, déjà que le mois de février est celui qui compte moins de jours travaillé par an, la nouvelle année lunaire qui a lieu début février se traduit comme chaque année par des congés en Asie.
De fait, les principaux ODM que sont Quanta, Compal, Wistron, Invantec et Pegatron ont vu leur chiffre d’affaires chuter le mois dernier de 10% à 15%.
Ainsi pour ce mois de février 2008, Quanta a livré 2.3 millions d’ordinateurs portables, soit 1.254 millions d’euros de revenus en augmentation de 38.4% sur un an mais en baisse de 13% sur un mois.
Compal en a lui écoulé 1.8 millions d’unités avec 687.32 millions d’euros de revenus, une hausse de 17% sur un an mais une baisse de 11.78% sur un mois.
Wistron enregistre une chute de 9.93% par rapport en janvier mais une augmentation de 65.47% sur un an, Invantec de -11.52% sur un mois et de +16.93% sur un an et Pegatron une baisse de 14.28% sur un mois.
Même si le mois de février est désormais passé, la situation a des chances de ne pas être très rose pour ces constructeurs à cause du récent incendie de l’usine de batteries de LG Chem dont les effets sur les stocks et les approvisionnements sur ce type de composant seront ressentis par les ODM dès le deuxième trimestre.
L’approvisionnement en batterie risque même de devenir critique au début du troisième trimestre, du fait que l’usine de LG Chem ne devrait pas être opérationnelle avant la fin du mois de juin et étant donné les pics de demande rencontrés à cette période.
[Source : Digitimes]
Une réponse à “Revenus en baisse pour les constructeurs de PC portables en février”
Ya pas que LG qui fournit des batteries quand-même. C’est qui le premier? Sanyo?
PS: « desormais passÉ ».