Asus P53SJ-SO098X, 15.6″ mat Pro robuste : Core i5, GT 520M Optimus, 719 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus P53SJ-SO098X est un ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces qui cible les professionnels avec sa conception robuste et sa dalle mate. Il est équipé d’un processeur Sandy Bridge Core i5, d’une carte graphique NVIDIA couplée à la technologie Optimus, d’un bon espace de stockage et de l’HDMI. Il s’affiche à moins de 730 euros sous plateforme Intel Huron River.

Asus P53SJ-SO098X

Asus P53SJ-SO098X – Performances (Avril 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-2450M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing Sonic Focus
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/SDHC/MS/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 253 x 33.1-34.9
Poids 2.6 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier wave avec pavé numérique résistant aux projections d’eau, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Secure Delete permet d’effacer de façon permanente les données confidentielles alors qu’Asus Scene Switch permet rapidement de modifier le fond d’écran, l’affichage, les icones et l’écran de veille pour effectuer des présentations dans de bonnes conditions.

Ce portable arbore un design sobre noir, la finition métal brossé présente sur la coque et le pourtour du clavier apportant une certaine élégance. Doté d’une conception robuste avec un châssis 20% plus résistant que celui d’un PC portable classique, son disque dur est protégé contre les chocs grâce à la technologie Shockshield, ses charnières solides et son clavier résistant aux éclaboussures.

Il est aussi équipé des technologies IceCool qui conserve les températures du repose-poignets à un niveau acceptable et Power4Gear qui régule automatiquement la vitesse des ventilateurs pour offrir un environnement silencieux.

L’Asus P53SJ-SO098X est un ordinateur portable polyvalent qui s’adresse en particulier aux professionnels.

Il dispose d’une conception robuste avec des prestations les ciblant comme Scene Switch et fonctionne sous l’édition Professionnelle de Windows 7 qui se distingue de la version Familiale Premium par ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Ce portable profite en outre d’une dalle mate bien moins sujette aux reflets qu’une dalle brillante et donc plus lisible, surtout en environnement lumineux, tout en étant moins fatigante pour les yeux à la longue. Sa définition de 1366×768 et son format 16/9ème sont en revanche standards.

Le 16/9ème se prête notamment bien à la lecture de vidéos et ce portable peut prendre en charge des vidéos HD 1080p sans souci, que ce soit avec la carte graphique dédiée GeForce GT 520M ou la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge.

Les deux sont en effet exploitées par la technologie Optimus embarquée qui privilégie un fonctionnement sur la seconde pour consommer moins d’énergie et favoriser une meilleure autonomie. Optimus évalue cependant en temps réel les besoins graphiques et sollicite si nécessaire la GeForce GT 520M lorsqu’une puissance graphique supérieure est requise.

C’est notamment le cas si un jeu est lancé, domaine dans lequel le GPU dédié parvient à faire tourner des titres peu exigeants en ressources 3D. Pour s’adonner à un plus grand nombre de jeux avec cette carte d’entrée de gamme, il convient de faire des concessions en abaissant la résolution de l’écran et les niveaux de détails.

En comparaison, le cœur de ce portable est plus performant. Il est constitué d’un processeur Core i5-2450M Sandy Bridge et de 4 Go de mémoire vive afin de satisfaire de nombreux utilisateurs en matière de performances globales, y compris en multitâches. Ce portable peut aussi mettre à jour dans le futur en ajoutant une seconde barrette de RAM sur le slot libre afin de le faire évoluer à peu de frais pour être plus à l’aise.

La connectique est elle classique avec sorties vidéos VGA et HDMI pour relier le portable à un vidéo projecteur, un moniteur externe ou une TV par exemple, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB. Dommage d’ailleurs qu’aucun d’entre eux ne soient à la norme USB 3.0.

Enfin, le disque dur offre une bonne capacité de 500 Go pour stocker pas mal de fichiers et installer des logiciels.

Asus P53SJ-SO098X

On peut actuellement se procurer l’Asus P53SJ-SO098X pour 719 euros chez LDLC et 729 euros chez Materiel.net, un portable qui offre un bon rapport configuration/prix pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 6 =