Nous retrouvons aujourd’hui un test de l’Asus EeePC X101CH.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le modèle testé intègre la configuration suivante :

Dalle 10.1’’ WSVGA HD LED (1024x600, mat)
Processeur Intel Atom Pineview Dual Core N2600 (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR3 (2 Go)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA X3600 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Starter
Batterie Li-ion 3 cellules 28Whr
Autonomie annoncée 5 heures max
Dimensions (mm) 262 x 180 x 22
Poids 1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch

Asus est l'un des derniers constructeurs à proposer de "nouveaux" Netbooks. Le X101CH est une évolution intéressante du X101H. Sa connectique est limitée, mais pas autant que d'autres modèles, on trouve par exemple un port HDMI en plus du vieillissant port analogique VGA, ainsi qu'un lecteur de carte et un port Ethernet Gigabit. Le poids est très contenu, avec 1 Kg sur la balance seulement. L'ensemble est très fin sans sacrifier la solidité. L'évolutivité n'est par contre pas au rendez-vous, aucune trappe d'accès aux composants n'est présente, seule la batterie sera remplaçable.

Le clavier chiclet n'a pas beaucoup évolué mais reste l'un des plus agréables, si l'on met de côté la faible taille de certaines touches. Le touchpad texturé est petit mais réactif. Son bouton double fonction est correct.

L'écran est du même niveau que beaucoup de Netbook : la définition est toujours aussi faible, avec 1024x600 pixels, et les angles de visions verticaux sont très limités. En revanche, le traitement de la dalle est mat, ce qui simplifie l'utilisation en extérieur, et le rétro-éclairage est assez homogène. Le haut-parleur mono délivre un son correct, même si l'utilisation d'un casque améliorera énormément les choses.

Les performances sont semblables à celles de la génération précédente pour la majorité des cas. Bon point cependant, la lecture vidéo HD est plus fluide grâce au décodage matériel de la plateforme Intel Cedar Trail. Le disque dur est assez réactif, même s'il aurait gagné à être secondé par un SSD. Un autre atout majeur de cette nouvelle plateforme est la diminution du dégagement thermique. Asus a pu opter pour une dissipation passive de la chaleur, et le seul élément bruyant de ce Netbook est son disque dur.

L'autonomie est faible, avec 4 heures en utilisation légère, dû à la faible capacité de la batterie.

Il obtient la note de 7/10.

Accéder au test de l'Asus EeePC X101CH sur TrustedReviews