Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus EeePC X101CH)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons aujourd’hui un test de l’Asus EeePC X101CH.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le modèle testé intègre la configuration suivante :

Dalle 10.1’’ WSVGA HD LED (1024×600, mat)
Processeur Intel Atom Pineview Dual Core N2600 (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR3 (2 Go)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA X3600 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Starter
Batterie Li-ion 3 cellules 28Whr
Autonomie annoncée 5 heures max
Dimensions (mm) 262 x 180 x 22
Poids 1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch

Asus est l’un des derniers constructeurs à proposer de « nouveaux » Netbooks. Le X101CH est une évolution intéressante du X101H. Sa connectique est limitée, mais pas autant que d’autres modèles, on trouve par exemple un port HDMI en plus du vieillissant port analogique VGA, ainsi qu’un lecteur de carte et un port Ethernet Gigabit. Le poids est très contenu, avec 1 Kg sur la balance seulement. L’ensemble est très fin sans sacrifier la solidité. L’évolutivité n’est par contre pas au rendez-vous, aucune trappe d’accès aux composants n’est présente, seule la batterie sera remplaçable.

Le clavier chiclet n’a pas beaucoup évolué mais reste l’un des plus agréables, si l’on met de côté la faible taille de certaines touches. Le touchpad texturé est petit mais réactif. Son bouton double fonction est correct.

L’écran est du même niveau que beaucoup de Netbook : la définition est toujours aussi faible, avec 1024×600 pixels, et les angles de visions verticaux sont très limités. En revanche, le traitement de la dalle est mat, ce qui simplifie l’utilisation en extérieur, et le rétro-éclairage est assez homogène. Le haut-parleur mono délivre un son correct, même si l’utilisation d’un casque améliorera énormément les choses.

Les performances sont semblables à celles de la génération précédente pour la majorité des cas. Bon point cependant, la lecture vidéo HD est plus fluide grâce au décodage matériel de la plateforme Intel Cedar Trail. Le disque dur est assez réactif, même s’il aurait gagné à être secondé par un SSD. Un autre atout majeur de cette nouvelle plateforme est la diminution du dégagement thermique. Asus a pu opter pour une dissipation passive de la chaleur, et le seul élément bruyant de ce Netbook est son disque dur.

L’autonomie est faible, avec 4 heures en utilisation légère, dû à la faible capacité de la batterie.

Il obtient la note de 7/10.

Accéder au test de l’Asus EeePC X101CH sur TrustedReviews

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

11 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus EeePC X101CH)”

  1. J’ai eu cet ordinateur à Noel, c’est mon premier asus, et ce sera certainement le dernier.
    Cet ordinateur avec ses 320 giga et 1 giga de mémoire vive me semblait alléchant, j’avais prévu de faire uniquement de la navigation sur internet et du traitement de texte pour mes cours, je me disait que c’était amplement suffisant.
    Et pourtant au bout de trois mois, le disque dur lache et je dois le mettre en réparation car impossibilité d’aller sur windows 7 starter, mais uniquement d’aller sur asus express gate cloud. Déjà il faudrait revoir le sustème d’os switch mais en plus la qualité de la machine en lui même; pour le peu que je mette seulement deux fenêtre internet, il me faut bien une demi heure avant que le pc soit opérationnel, ça rame comme pas possible et ça m’agace, pour le peu de chose que je fais, l’ordinateur rame, surtout quand je mets google chrome, c’est effrayant pour une machine sensée être une des dernière sortie. De plus, la coque motif « écaille » j’en ai pris réllement soin commence à ‘écailler au bout de trois mois, vraiment pour le prix qu’on m’a payé cet ordinateur je m’attendais à mieux. On me disais d’asus que c’était du haut de gamme de très bonne qualité, eh bien il n’en est rien, je lui met un 3/10 et encore, je suis gentille.

  2. 1) un ordi qui ram peut résulter d’un programme gourmand qui consomme la RAM. Genre un anti virus et un firewall lourds. Cela peut aussi être des programmes qu’on installe sans s’en rendre compte et qui « travaillent » en arrière plan. Fais un peu le ménage dans tout ça + un scan et tout ira bien. Je te conseil NOD32 internet security léger et efficace (à installer après avoir entière désinstaller les anti virus et firewall + redémarrage).

    2) Ne t’attache pas à une marque pour avoir de la qualité. Cela augmente les chances d’avoir un PC bien fait mais ce n’est pas obligatoire.

    3) Merci pour ton retour 🙂

  3. Bonsoir, je viens de recevoir mon ASUS X101CH-BLK023S 10,1  » N2600 de 1 Go tout a bien été installé mais je n’arrive pas a changer l’arrière plan du bureau j’ai beau aller dans mes images et les définir en papier peint ça ne marche pas. Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît !? 🙁

  4. Le pire ordinateur de toute ma vie! 2 pages internet d’ouvertes l’ordinateur en peu déjà plus! Il est lent comme jamais! Alors oui il s’allume très vite certe, mais si sa ram tout le reste du temps j’en vois pas l’utiliser! Je n’ai qu’un anti virus dessus rien de plus d’installer mise à part le stricte minimum pour le protéger et rien ne va sa plante, il est lent à mourir. Parfois même rien ne ce lance du tout! Enfin le pire ordinateur que je n’est jamais vu alors c’est sur il et petit tout fin tout mignon mais sérieux de la connerie en boîte! Ma note? 1/10 parce qu’il est mignon et qu’il ne prend pas de place et croyez moi je suis bien contente qu’il ne prend pas de place cacher pour que je ne le vois même plus de peur d’avoir une folle envie de le jeter par la fenêtre! Déçu!!!

  5. Bonjour,
    Je confirme, allumage désespérément lent, ouverture d’Internet Explorer idem et tout à l’avenant.
    Ce pc est silencieux certes, pas de ventilateur consommateur d’électricité mais néanmoins autonomie médiocre.
    Je regrette mon achat.

  6. On peut difficilement espérer les performances d’une Porsche pour le prix d’une Lada…

  7. Bonjour Julien,

    Merci pour cette réflexion profonde. L’EeePC X101CH n’est pas la Lada des ordinateurs, au sens qu’il ne serait pas cher, mais il est bon d’être prévenu. L’absence de ventilateur va dans le sens de la réduction du bruit et d’une plus grande autonomie en théorie (mais celle de ce PC ne dépasse pas les 3-4 h) mais on le paie par des performances médiocres.
    Je vois au passage que ce site est lu, il rend donc service et c’est bien.
    Bonne journée
    Paganon

  8. bonjour
    Je me suis offert ce petit ordi pour aller sur ma messagerie et faire des recherche et malheureusement c’est une catastrophe. il me faut des fois l’allumer plusieurs fois avant qu’il ne fonctionne, il me fait des mises a jours sans arrêts et je suis envahie pas des pubs et des sites que je ne connais pas. Je ne télécharge absolument rien avec et j’aimerai savoir si en faisant un formatage je risque quelquechose.

  9. J’ai acheté ce pc en 2011 pour seulement 220€, depuis je l’utilise tout les jours.
    Il est rapide, autant au démarrage que pour lancer d’autres logiciels comme gimp et firefox.
    On peut facilement ouvrir plusieurs logiciels en même temps sans que cela ne se ressente.
    La seule chose à faire après l’acquisition d’une telle machine c’est changer l’os pour un autre système d’exploitation telle que linux ( mint selon mon conseil ou ubuntu), free bsd ou windows xp malgré qu’il ne soit plus prit en charge par microsoft…

    La seule chose que je peux reprocher a ce pc c’est de ne pas avoir assez de ram pour faire de la virtualisation, mais ce problème peut être corrigé, et d’ailleurs, pour moi c’est fait, je suis a 2go de ram et la virtualisation de windows xp sous linux mint marche à merveille 🙂

    Après, il est vrai que changer de système d’exploitation peut être déroutant au début, mais après c’est tout gagné, enfin si vous vous contentez d’utiliser des logiciels libre telle que firefox, gimp ou encore open office…

  10. Bonjour,

    J’ai un ASUS Eee PC X101-CH dont j’étais satisfait jusqu’à un blocage au démarrage avec l’affichage : The system is running in low-graphics mode.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 12