Màj 5 Juillet : L’Asus Zenbook UX31E-RY029V est désormais disponible pour 976€ chez Pixmania et 936€ à la Fnac (pour les adhérents).

--------------
L’Asus Zenbook UX31E-RY029V est un Ultrabook de 13.3 pouces qui s’affiche à moins de 1000 euros sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge basse consommation Core i5, un SSD de 128 Go, une bonne quantité de mémoire vive ainsi qu’une connectique comprenant Bluetooth 4.0 et USB 3.0. Fin et léger, il offre une autonomie annoncée de 7 heures et profite d’un design pour le moins original.

Asus Zenbook UX31E-RY029V

Asus Zenbook UX31E-RY029V – Performances (Mai 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED ColorShine (1600x900, brilliant)
ProcesseurIntel Core i5-2557M (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 128 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits (+ Clé USB bootable)
BatterieLi-polymère 4 cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch 3 doigts
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Conçu en aluminium, cet Ultrabook arbore une apparence originale avec son design Hot Pink, mariant le rose flashy sur la coque et le pourtour de l’écran avec une finition métal brossé argent plus sobre et élégante à l’intérieur.

Il dispose de l’utilitaire PowerWiz permettant de connaitre l’autonomie restante selon l’utilisation. Les données sont d’ailleurs automatiquement sauvegardées dès que la batterie passe sous le seuil des 5% de capacité.

Asus Zenbook UX31E-RY029V

L’Asus Zenbook UX31E-RY029V peut séduire ceux qui recherchent un ordinateur portable fin et léger qui ne passe pas inaperçu et convient à une utilisation courante.

Dans ce domaine mais aussi en multitâches classique, il se débrouille bien grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-2557M Sandy Bridge, le SSD participant à rendre le système réactif.

Par rapport à un disque dur mécanique, le SSD est en effet plus véloce, plus résistant aux chocs, moins gourmand en énergie et silencieux, ce qui en pratique se traduit par une bonne réactivité au quotidien. En revanche, sa capacité est inférieure à celle d’un disque dur. Cependant, les 128 Go du SSD permettent d’installer pas mal de logiciels et des fichiers, et il est toujours possible de faire appel à une unité de stockage externe au besoin.

Un disque dur externe peut en effet convenir et être emporté uniquement lorsque cela est nécessaire. S’il s’agit d’un modèle USB 3.0, il peut être branché sur le port USB 3.0 de l’Ultrabook afin d’offrir des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0. Un USB 2.0 est aussi de la partie ce qui porte à 2 le nombre de ports USB, un peu juste pour certains alors que d’autres s’en contenteront pour une machine à vocation nomade. Egalement présents, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0, un port audio ainsi que des sorties vidéos VGA et HDMI au forma mini qui nécessitent un adaptateur. Exit donc l’HDMI et l’Ethernet ce que ne manqueront pas de regretter certains.

La partie graphique est sans surprise confiée à l’Intel HD 3000 intégrée au Sandy Bridge, de quoi lire sans souci des vidéos HD 1080p et même envisager le jeu si l’on se contente de titres peu gourmands en ressources 3D et que l’on fait des concessions, en abaissant la résolution de l’écran et/ou les niveaux de détails.

L’écran de ce portable est un atout, du moins pour ceux qui souhaitent profiter d’un grand espace d’affiche supérieur au classique 1366x768 : il affiche en effet une belle définition de 1600x900. Son format 16/9ème et son traitement brillant sont en revanche standards ce que ne manqueront pas de déplorer ceux qui souhaiteraient utiliser cet Ultrabook en environnement lumineux. Le mat est en effet plus adapté à ces conditions et plus généralement à une machine qui se veut nomade car il est moins sensible aux reflets et ainsi plus lisible tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue.

Très fin et léger, cet Ultrabook est facilement transportable et peut fonctionner environ 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Asus Zenbook UX31E-RY029V

Il est en ce moment possible de se procurer l’Asus Zenbook UX31E-RY029V pour 999 euros chez LDLC, 1044 euros chez la Fnac pour les adhérents (carte à partir de 9 euros) et 1099 euros chez Pixmania. Cet Ultrabook se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l’un des seuls à afficher un design aussi original et flashy.

[Source : LaptopSpirit]