Intel : des puces CPU/GPU mobiles pour 2009 en réponse à AMD Fusion

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel devrait lancer en 2009 sa réponse à la technologie Fusion d’AMD.

Pour rappel, Fusion permet de combiner en une seule puce un CPU et un GPU, et sera proposé par AMD l’année prochaine avec la plateforme mobile Shrike, successeur de Puma.

Intel ne compte évidemment pas laisser le champ libre à son concurrent et prévoirait de lancer en 2009 son processeur Auburndale embarquant à la fois 2 cœurs CPU ainsi qu’une puce graphique basée sur le successeur du G45.

Basé sur l’architecture Nehalem en 45nm avec un cache L2 de 4 Mo, l’Auburndale supporte l’Hyperthreading, le PCI-Express 16x et peut prendre en charge jusqu’à 4 threads simultanément.

Intel Auburndale

Il intègre un contrôleur de mémoire DDR3 à 1333 MHz et la nouvelle technologie de bus QuickPath lorsqu’il est connecté au Northbridge de la plateforme le prenant en charge, c’est-à-dire Ibexpeak-m (apparemment le nouveau nom de Calpella).

Auburndale dispose d’un TDP compris entre 45W et 55W et se connecte sur le socket mPGA-989.

Ce processeur mobile est attendu pour le deuxième trimestre 2009, en même temps que la sortie de la nouvelle plateforme mobile Ibexpeak-m.

Au troisième trimestre 2009, Intel devrait également lancer son processeur Clarksfield, un modèle Quad-Core équivalent du QX9300 sous Centrino 2 conçu en un seul die avec 8 Mo de cache L2 ainsi que le support de la DDR3 et du PCI Express 16x.

Auburndale et Clarksfield supporteront les instructions SSE4, la technologie d’économie d’énergie Intel SpeedStep capable de modifier la fréquence de chaque core et du FSB, l’Intel Dynamic Acceleration qui augmente les performances d’applications à un seul thread ainsi que le Simultaneous Multi-Threading pour booster les performances sous les applications multi-threadées.

Note : la capture d’écran annonce un processeur Cleaksfield mais il s’agit d’une coquille, le nom officiel étant bien Clarksfield.

[Source : TG Daily]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 11