Nous vous présentons ce lundi un test du nouvel Ultrabook 13.3" Samsung Série 9 900X3B.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dalle13.3’’ HD LED Backlight SuperBright Plus 400nits PLS, 1300:1 (1600x900, mat)
ProcesseurIntel Core i5-2467M ULV (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 (8 Go), soudée
Espace de stockageSSD de 128 Go mSATA
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W SRS 3D Sound
Webcam1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (adaptateur)
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesMicro SD
Sortie(s) vidéomini HDMI (adaptateur optionnel)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 Sleep’n’Charge + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 6300mAh 46Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)314 x 219 x 15
Poids1.15 Kg
Garantie1 ans
AutreClavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Samsung

La nouvelle mouture de l'UltraBook 13.3" de Samsung est encore plus fine que la précédente. Elle parait de fait plus fragile, mais la solidité est toujours au rendez-vous. L'écran résiste mieux à la torsion. L'aspect extérieur abandonne la texture métal brossé pour une surface lisse et mate, sensible aux empreintes de doigts. Les bords de la machine sont protégés par une bande de métal chromé.

La connectique est dans la moyenne des concurrents. On trouve cependant un port mini-VGA en plus du micro-HDMI. L'Ethernet est présent avec un adaptateur (fourni). Un seul des deux ports USB est au format USB 3.0. Le placement des ports ne gênera pas les utilisateurs de souris, néanmoins ils sont trop rapprochés les uns des autres et certains périphériques USB trop encombrants obstruent les ports voisins, dont l'alimentation.

Le clavier chiclet est toujours aussi confortable. Le rétro-éclairage n'a plus que 3 niveaux d'intensité désormais, et n'est quasiment plus visible que dans le noir. Le touchpad cliquable est spacieux, réactif et précis. Les gestes multitouch sont très bien reconnus.

L'écran bénéficie d'une bonne définition (1600x900 pixels). La technologie de dalle PLS est semblable à l'IPS et offre d'excellents angles de vision, une bonne reproduction des couleurs et un meilleur taux de contraste que les dalles TN qui équipent la majorité des portables. La forte luminosité couplée au traitement mat de la dalle rend cet UltraBook parfaitement utilisable en extérieur. Les haut-parleurs sont meilleurs , on ne dénote presque pas de distorsion à fort volume.

Les performances sont semblables à celles des concurrents, c'est à dire largement suffisante pour un usage classique de type bureautique, navigation Internet et lecture de médias Full HD. Le SSD améliore grandement la réactivité du système. La carte intégrée Intel ne conviendra pas aux joueurs, à moins de se contenter de titres anciens et/ou très peu gourmands.

La dissipation thermique est très discrète et ce portable est l'un des plus silencieux sur le marché, y compris en lecture de vidéos Flash Full HD. Cependant la température est mal contenue et même au repos la coque est un peu chaude au toucher. Elle grimpe encore plus en pleine charge, il n'est donc pas recommandé d'utiliser ce portable sur les genoux.

L'autonomie en navigation Internet avec WiFi activé atteint les 4 heures et 56 minutes.

Il obtient la note globale de 90%.

Accéder au test du Samsung Série 9 NP900X3B sur NotebookCheck