Asus N76VZ, 17.3″ Full HD mat : Ivy i7, 1.5 To 7200 tr, Blu-Ray, GT 650M à 1279€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus décline sa série de portables N76VZ de 17.3 pouces sous plateforme Intel Chief River dans une version à moins de 1300 euros, l’Asus N76VZ-V2G-T1002V. Cet ordinateur intègre un processeur Core i7 Ivy Bridge gravé en 22nm, 2 disques durs véloces de grande capacité, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique NVIDIA Kepler de nouvelle génération en 28nm associée à la technologie Optimus, de l’USB 3.0, un caisson de basses externe ainsi qu’une dalle mate Full HD et un lecteur Blu-Ray sans oublier un clavier rétro éclairé.

Asus N76VZ-V2G-T1002V

Ce portable arbore une allure à la fois sobre et élégante grâce à la finition métal brossé noire de sa coque et son intérieur argent, les grilles des haut-parleurs se faisant discrètes.

Asus N76VZ-V2G-T1002V – Performances (Mai 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 17.3’’ HD LED (1920×1080, mat antireflet)
Processeur Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (2 Go + 4 Go) DDR3 1600 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1.5 To : 2 x 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/MS/MMC/MS/MS PRO
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 280 x 34.9
Poids 3.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Subwoofer SonicMaster externe, sacoche de transport et souris fournis
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus N76VZ-V2G-T1002V

L’Asus N76VZ-V2G-T1002V est un ordinateur portable polyvalent relativement performant qui peut séduire les amateurs de multimédia.

Il profite d’un grand espace de stockage de 1500 Go qui devrait ravir ces derniers, permettant de conserver quantité de fichiers divers et variés mais aussi d’installer de nombreux jeux et logiciels. En outre, les deux disques durs qui le composent sont véloces puisqu’ils fonctionnent à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, ce qui entraine une meilleure réactivité au quotidien.

De réactivité, ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM77 Panther Point n’en manque pas. Il est en effet équipé d’un processeur de nouvelle génération, le Core i7-3610QM Ivy Bridge gravé en 22nm mais aussi d’une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go. A eux deux, ils assurent de solides performances globales y compris en multitâches, délivrant même une puissance supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs ce qui permet de voir venir.

Ils sont aussi très bien adaptés à des travaux multimédia de type montage vidéo, retouche photo et rendu 3D, et plus généralement aux domaines exigeants en ressources CPU et RAM. On obtient ainsi des traitements plus rapides qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

En matière graphique, ce portable se débrouille bien également. Grâce à la technologie Optimus de NVIDIA, il fonctionne par défaut sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, économe en énergie et qui permet malgré tout de lire des vidéos HD 1080p, de quoi favoriser l’autonomie.

Optimus détermine cependant en temps réel les besoins graphiques et si elle estime que les tâches effectuées par l’utilisateur requièrent une puissance supérieure, elle fait alors appel automatiquement à la carte dédiée GeForce GT 650M pour rebasculer sur l’Intel HD 4000 dès que possible.

Plus gourmande en énergie, la GeForce GT 650M est aussi bien plus puissante que l’Intel HD 4000. Il s’agit d’un GPU Kepler de nouvelle génération gravé en 28nm qui parvient à faire tourner de nombreux jeux correctement du moment toutefois que l’on fait des concessions sous les titres gourmands en ressources 3D si l’on souhaite conserver une bonne jouabilité, et ce notamment en raison de la résolution élevée de la dalle. Car dans les jeux, plus celle-ci est importante et plus le nombre de fps chute pour un opus donné ce qui peut se traduire par des soucis de fluidité.

L’écran embarqué affiche en effet une résolution importante Full HD idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un grand espace de travail et de loisir. Son traitement mat en ravira également plus d’un, et notamment ceux qui ont en horreur les dalles brillantes. Le mat est en effet bien moins sensible aux reflets et donc plus lisible, tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue. La dalle affiche aussi un format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos.

Ce portable est justement en mesure de lire sans souci des vidéos HD ou non, et notamment des Blu-Ray que l’unité optique prend en charge, des médias en Haute Définition dont l’on pourra donc profiter directement sur le PC Full HD ou bien sur un écran externe Full HD tel un moniteur, une TV ou un vidéoprojecteur, et ce grâce à la sortie vidéo HDMI 1.4 qui peut faire transiter des flux 3D.

Côté connectique, on retrouve également du VGA, des ports audio et Ethernet, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth pour se connecter à distance ainsi que 4 ports USB 3.0. Si l’on peut bien sûr y brancher des périphériques USB 2.0, ces USB 3.0 permettent d’obtenir des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. Ils sont en plus équipés de la technologie Charger+ pour recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint.

Également au programme, une solution audio qui délivre une qualité sonore et une immersion supérieures à la moyenne si l’on branche le caisson de basses SonicMaster au portable. Il bénéficie aussi d’un clavier rétro éclairé bien pratique pour discerner les touches lorsque la luminosité ambiante est faible. Enfin, des accessoires utiles sont livrés avec ce portable.

Asus N76VZ-V2G-T1002V

On peut dès à présent se procurer l’Asus N76VZ-V2G-T1002V pour 1279 euros chez LDLC et 1299 euros chez Materiel.net qui le proposent en stock. Il offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où il est l’un des seuls à profiter d’une plateforme Chief River, d’un processeur Ivy Bridge et d’une carte graphique Kepler, tous de nouvelle génération, d’autant de ports USB 3.0 mais aussi d’une dalle mate.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

9 réponses à “Asus N76VZ, 17.3″ Full HD mat : Ivy i7, 1.5 To 7200 tr, Blu-Ray, GT 650M à 1279€”

  1. Marine, encore une fois l’article se contredit : dans la fiche vous écrivez « mat antireflet » et en bas de la fiche c’est écrit « brillant anti-reflet ». C’est pas très cohérent tout ça… alors prenez le temps de contacter le fabriquant ou d’allez le voir en magasin pour écrire la vérité au lieu de mensonges.
    C’est pas la première fois que ça arrive, et pourtant le changement c’est maintenant parait-il…

  2. @luccho : l’article ne se contredit pas, il n’y a écrit nul part que ce modèle intègre un écran brillant anti-reflet.

    Plus généralement, les articles et le comparateur de prix sont indépendants l’un de l’autre. Par précaution, sur le comparateur, la mention « brillant antireflet » est privilégiée jusqu’à confirmation du mat.

  3. Après concertation, nous avons changé la nomenclature sur le comparateur de prix, les fiches techniques mentionneront désormais « Anti-reflet » au lieu de « Brillant traité anti-reflet » pour éviter d’induire les lecteurs en erreur.

    Pour être précis, le traitement anti-reflet est un intermédiaire entre une dalle brillante et une dalle mate. Lorsque nous avons un doute sur la vraie nature d’une dalle, nous indiquons par précaution « anti-reflet » pour ne pas décevoir ceux qui recherchent une vraie dalle mate.

    Enfin, les articles permettent de détailler des points précis de la configuration, comme les caractéristiques de l’écran, ce qu’on ne peut se permettre sur les fiches techniques du comparateur de prix.
    En cas de doute elles indiquent donc toujours la caractéristique la moins « avantageuse » 😉

  4. (1920—1080, mat antireflet)

    Et c’est quoi le mat antireflet? on est pas sur du « mat »?

  5. @Nicooo :
    Une fois les premiers tests détaillés publiés, nous saurons si la dalle est mate ou traitée anti-reflet.
    Pour l’heure il est impossible de savoir avec les maigres informations que communique Asus à ce sujet.

  6. @Nicooo : « mat/antireflet » c’est aussi pour orienter le lecteur lambda et lui signifier qu’une dalle mate est par nature antireflet 😉

  7. Merci pour le test! J’ai l’occasion de changer de portable et ayant toujours eu satisfaction du côté d’Asus, je pensais opter pour un modèle de ce genre. j’ai cependant quelques questions (basiques, je suis novice) :

    – Y a-t-il une grande différence entre la Gforce GT630M et la 650M?
    – Quid de la vitesse des disques durs? le N76VZ-V2G-T1055V ne propose « que » du 5400rpm et pas de Blu-ray, mais 8Go de RAM. et pour 1099€ chez rue du commerce.
    – Quels seraient les équivalents à ces modèles?
    – Je pensais faire l’acquisition vers la fin juin, les prix sont-ils susceptibles de baisser?

    Merci d’avance de vos réponses!

  8. Quel interet de proposer un pc si « haut de gamme » sans y mettre un SSD dedans….ça frôle le ridicule , surtout vu le prix…

  9. Je viens de faire l’acquisition du N76VZ-V2G-1002
    JE vous confirme que la dalle est mat. Ce qui est très agréable.
    Toutefois j’ai des réserves concernant la gestion des cartes vidéos. Sans paramétrages j’ai de gros freeze pendant des jeux et c’est fort désagréables. Il m’a fallu pas mal de réglages avançés pour atténuer cela et le problème n’est toujours pas réglé.
    Le logiciel de réglage de la carte Intel HD4000 plante Windows systématiquement lorsque on sélectionne le réglage en mode avançé.
    Aute point négatif, la ventilation se fait sur le côté gauche et la température monte vite, la partie gauche de la coque en aluminium devient très (voir trop chaude).
    Hormis cela le reste semble être à la hauteur.
    Je préconise plutôt l’achat du modèle avec Blue Ray car la valeur des barettes mémoires est bien inférieure à un lecteur (l’écart de prix n’est pas si important) et il est plus facile sur un portable de changer des mémoires plutot qu’un lecteur optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 16