Asus décline sa série de portables N76VZ de 17.3 pouces sous plateforme Intel Chief River dans une version à moins de 1300 euros, l’Asus N76VZ-V2G-T1002V. Cet ordinateur intègre un processeur Core i7 Ivy Bridge gravé en 22nm, 2 disques durs véloces de grande capacité, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique NVIDIA Kepler de nouvelle génération en 28nm associée à la technologie Optimus, de l’USB 3.0, un caisson de basses externe ainsi qu’une dalle mate Full HD et un lecteur Blu-Ray sans oublier un clavier rétro éclairé.

Asus N76VZ-V2G-T1002V

Ce portable arbore une allure à la fois sobre et élégante grâce à la finition métal brossé noire de sa coque et son intérieur argent, les grilles des haut-parleurs se faisant discrètes.

Asus N76VZ-V2G-T1002V – Performances (Mai 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ HD LED (1920x1080, mat antireflet)
ProcesseurCore i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go (2 Go + 4 Go) DDR3 1600 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage1.5 To : 2 x 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 650M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui
Lecteur de cartesSD/MS/MMC/MS/MS PRO
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 280 x 34.9
Poids3.5 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Subwoofer SonicMaster externe, sacoche de transport et souris fournis
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus N76VZ-V2G-T1002V

L’Asus N76VZ-V2G-T1002V est un ordinateur portable polyvalent relativement performant qui peut séduire les amateurs de multimédia.

Il profite d’un grand espace de stockage de 1500 Go qui devrait ravir ces derniers, permettant de conserver quantité de fichiers divers et variés mais aussi d’installer de nombreux jeux et logiciels. En outre, les deux disques durs qui le composent sont véloces puisqu’ils fonctionnent à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, ce qui entraine une meilleure réactivité au quotidien.

De réactivité, ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM77 Panther Point n’en manque pas. Il est en effet équipé d’un processeur de nouvelle génération, le Core i7-3610QM Ivy Bridge gravé en 22nm mais aussi d’une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go. A eux deux, ils assurent de solides performances globales y compris en multitâches, délivrant même une puissance supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs ce qui permet de voir venir.

Ils sont aussi très bien adaptés à des travaux multimédia de type montage vidéo, retouche photo et rendu 3D, et plus généralement aux domaines exigeants en ressources CPU et RAM. On obtient ainsi des traitements plus rapides qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

En matière graphique, ce portable se débrouille bien également. Grâce à la technologie Optimus de NVIDIA, il fonctionne par défaut sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, économe en énergie et qui permet malgré tout de lire des vidéos HD 1080p, de quoi favoriser l’autonomie.

Optimus détermine cependant en temps réel les besoins graphiques et si elle estime que les tâches effectuées par l’utilisateur requièrent une puissance supérieure, elle fait alors appel automatiquement à la carte dédiée GeForce GT 650M pour rebasculer sur l’Intel HD 4000 dès que possible.

Plus gourmande en énergie, la GeForce GT 650M est aussi bien plus puissante que l’Intel HD 4000. Il s’agit d’un GPU Kepler de nouvelle génération gravé en 28nm qui parvient à faire tourner de nombreux jeux correctement du moment toutefois que l’on fait des concessions sous les titres gourmands en ressources 3D si l’on souhaite conserver une bonne jouabilité, et ce notamment en raison de la résolution élevée de la dalle. Car dans les jeux, plus celle-ci est importante et plus le nombre de fps chute pour un opus donné ce qui peut se traduire par des soucis de fluidité.

L’écran embarqué affiche en effet une résolution importante Full HD idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un grand espace de travail et de loisir. Son traitement mat en ravira également plus d’un, et notamment ceux qui ont en horreur les dalles brillantes. Le mat est en effet bien moins sensible aux reflets et donc plus lisible, tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue. La dalle affiche aussi un format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos.

Ce portable est justement en mesure de lire sans souci des vidéos HD ou non, et notamment des Blu-Ray que l’unité optique prend en charge, des médias en Haute Définition dont l’on pourra donc profiter directement sur le PC Full HD ou bien sur un écran externe Full HD tel un moniteur, une TV ou un vidéoprojecteur, et ce grâce à la sortie vidéo HDMI 1.4 qui peut faire transiter des flux 3D.

Côté connectique, on retrouve également du VGA, des ports audio et Ethernet, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth pour se connecter à distance ainsi que 4 ports USB 3.0. Si l’on peut bien sûr y brancher des périphériques USB 2.0, ces USB 3.0 permettent d’obtenir des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. Ils sont en plus équipés de la technologie Charger+ pour recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint.

Également au programme, une solution audio qui délivre une qualité sonore et une immersion supérieures à la moyenne si l’on branche le caisson de basses SonicMaster au portable. Il bénéficie aussi d’un clavier rétro éclairé bien pratique pour discerner les touches lorsque la luminosité ambiante est faible. Enfin, des accessoires utiles sont livrés avec ce portable.

Asus N76VZ-V2G-T1002V

On peut dès à présent se procurer l’Asus N76VZ-V2G-T1002V pour 1279 euros chez LDLC et 1299 euros chez Materiel.net qui le proposent en stock. Il offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où il est l’un des seuls à profiter d’une plateforme Chief River, d’un processeur Ivy Bridge et d’une carte graphique Kepler, tous de nouvelle génération, d’autant de ports USB 3.0 mais aussi d’une dalle mate.

[Source : LaptopSpirit]