L’Asus R900VM-YZ048V est un nouvel ordinateur portable polyvalent orienté multimédia de grand format qui fonctionne sous la nouvelle plateforme Chief River d’ntel avec un processeur Ivy Bridge Core i7. Il est équipé d’une grande quantité de mémoire vive de 16 Go mais aussi d’un important espace de stockage, de l’USB 3.0, d’une carte graphique NVIDIA de nouvelle génération ainsi que d’une dalle Full HD 18.4 pouces et d’un lecteur Blu-Ray, le tout pour moins de 1000 euros.

Asus R900VM-YZ048V

Doté d’une coque noire et d’un intérieur mariant le noir et le gris, ce portable arbore une allure relativement sobre.

Asus R900VM-YZ048V – Performances (Mai 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle18.4’’ LED ColorShine (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 4 slots (occupés)
Espace de stockage1.5 To, a priori à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 630M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)440 x 295 x 35.5
Poids4.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter inclut des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus R900VM-YZ048V est un ordinateur portable polyvalent de grand format qui peut avantageusement remplacer un PC de bureau.

Il dispose d’une grande quantité de mémoire vive de 16 Go qui lui permet d’être on ne peut plus à l’aise en multitâches. Associée au processeur Ivy Bridge Core i7-3610QM, elle garanti une puissance à même de satisfaire un maximum d’utilisateurs qui trouveront là pour la plupart une configuration supérieure à la leur besoin permettant de voir bien venir.

Si la plupart des logiciels actuels sont loin d’exploiter ces 16 Go de RAM, cette quantité de mémoire vive est bien utile dans certains domaines exigeants en la matière tels que le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo qui sont aussi gourmands en ressources processeur et tirent parti des 4 cœurs du CPU Ivy Bridge pour fournir des traitements bien plus rapides que 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core.

Ce portable profite également d’un important espace de stockage de 1500 Go, très confortable pour installer tout un tas de logiciels et conserver quantité de fichiers divers et variés.

Il s’agit d’un ordinateur orienté multimédia, son unité optique étant capable de lire les médias Haute Définition Blu-Ray dont l’on peut profiter directement sur l’écran embarqué qui affiche un format 16/9ème et un traitement brillant faisant ressortir les couleurs bien adaptés à cet usage, et surtout une résolution Full HD idéale pour la lecture de vidéos HD. Le Full HD est aussi très appréciable pour profiter plus généralement d’un grand espace de travail et de loisir.

La partie graphique est elle confiée à la carte dédiée GeForce GT 630M grâce à laquelle il est possible de s’adonner à pas mal de jeux correctement si l’on accepte de faire des concessions sous les titres gourmands en ressources 3D. La résolution de l’écran étant élevée, il conviendra de la réduire sous certains opus si l’on souhaite conserver une bonne fluidité. Car dans les jeux, plus la résolution est élevée et plus le GPU doit effectuer des calculs ce qui entraine une chute de fps.

Évidemment, la lecture de vidéos HD ne pose aucun souci à ce portable qui pourrait bénéficier de la technologie Optimus, fonctionnant alors sur la partie graphique Intel HD 4000 lorsque la puissance de la GeForce GT 630M n’est pas nécessaire pour accomplir les tâches effectuées par l’utilisateur, le passage de l’une à l’autre des parties graphiques s’effectuant automatiquement et en temps réel par Optimus.

De son côté, la connectique devrait contenter la plupart des utilisateurs avec ses ports audio et Ethernet, ses modules sans-fil Bluetooth et Wi-Fi n, ses 4 ports USB dont 2 USB 3.0 pour assurer des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0 ainsi que ses sorties vidéos VGA et HDMI bien pratiques pour relier le portable à une TV ou un moniteur par exemple.

Enfin, de part ses poids et dimensions, ce portable ou plutôt transportable se destine plus à un usage sédentaire que nomade.

Asus R900VM-YZ048V

L’Asus R900VM-YZ048V s’affiche dès à présent en stock à 999 euros chez Top Achat et 1099 euros chez Rue du Commerce. Il s’agit de l’un des seuls modèles de sa catégorie à intégrer une quantité de mémoire vive et d’espace disque aussi importantes ainsi que d’un lecteur Blu-Ray.

[Source : LaptopSpirit]