Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad Y480)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du Lenovo IdeaPad Y480.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ LED (1366×768 brillant)
Processeur Intel Core i7-3610M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 (8 Go max)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tours/min.
Carte(s) graphique(s) NVIDIA GeForce 640M LE + Intel HD 4000.
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound
Webcam 2 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, 3.0 + HS
Lecteur de cartes 6 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel
Batterie 6 cellules
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 345.4 × 238.8 x 33
Poids 2.22 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Le boîtier de ce portable n’est pas le plus fin, ni le plus léger à diagonale équivalente, mais les composants embarqués et son évolutivité compensent ces deux aspects. L’ensemble est assez résistant, sans toutefois atteindre la solidité exemplaire des ThinkPad. La connectique est assez fournie, même si le testeur regrette que tous les ports USB ne soient pas au standard USB 3.0.

L’écran est moyen, comme la plupart des écrans de portable. La dalle est brillante et affiche une faible définition (1366×768), les angles de vision sont étroits et le taux de contraste est assez bas. Les haut-parleurs sont surprenants, ils délivrent un son tout-à-fait correct au vu de leur taille. Le volume maximal est assez élevé, sans souffrir pour autant de distorsion.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé. Les touches sont légèrement concaves pour une meilleure précision de frappe. Le contour plastique du clavier est en revanche de faible qualité. Il s’affaisse lors de la frappe, sans que le clavier lui-même soit en cause. Le touchpad cliquable est correct, mais la zone dédiée au clic droit est mal définie. Il est facile d’effectuer un clic gauche par erreur.

Les performances sont excellentes grâce au processeur et à la quantité de mémoire embarqués. Le disque dur aurait gagné à être remplacé par un SSD pour une meilleure réactivité du système. La carte graphique en revanche est une version allégée de la GeForce GT 640M, offrant des performances graphiques en retrait par rapport à cette dernière. Elle est tout de même plus performante qu’une GeForce GT 630M et s’avère donc suffisante pour des joueurs occasionnels, acceptant de faire des concessions sur le niveau de détails graphique.

La dissipation thermique est assez efficace. Le ventilateur produit un son discret au repos et audible mais acceptable en charge.

L’autonomie atteint 5 heures et 53 minutes en navigation Internet par WiFi. Certains portables font mieux, mais pour une fois l’autonomie annoncée par le constructeur a été dépassée.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad Y480 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad Y480)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 10