Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X230)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du Lenovo ThinkPad X230.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le modèle testé est équipé de la configuration suivante :

Dalle 12.5’’ HD LED Premium HD IPS (1366×768)
Processeur Intel Core i5-3320M (2.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique Ultrabase avec Multiburner (Graveur DVD)
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit + HSPA/EV-DO
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo mini DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 63 Wh (en option : batterie 9 cellules optionnelle et/ou batterie « Slice »)
Autonomie annoncée Jusqu’à 9.9 heures avec la batterie 6 cellules, jusqu’à 24 heures avec les batteries optionnelles
Dimensions (mm) 305 x 206.5 x 26.6
Poids 1.35 Kg
Garantie
Autre Trackpoint, touchpad sans bouton

Le nouvel ultraportable phare de Lenovo ressemble beaucoup à son prédécesseur, le ThinkPad X220. La coque est toujours aussi sobre et solide. On trouve désormais 2 USB 3.0 pour compléter la généreuse offre connectique. L’inclusion d’un clavier pleine taille se fait au détriment du repose poignet, qui est trop peu profond pour certains. Les composants sont toujours aussi facilement remplaçables.

L’écran mat utilise une dalle IPS, qui lui procure d’excellents angles de visions. La luminosité et le taux de contraste sont très élevés. Seule la définition de 1366×768 pourra sembler faible à certains utilisateurs. Les haut-parleurs sont moyens, ils remplissent leur rôle sans toutefois pouvoir satisfaire les mélomanes.

Le clavier chiclet est désormais rétro-éclairé. Trois niveaux d’intensité sont proposés, le dernier allumant à la fois le rétro-éclairage des touches et la ThinkLight placée en haut de l’écran. Le design des touches tranche par rapport au clavier traditionnel des ThinkPad mais s’avère très confortable. Le touchpad cliquable se montre capricieux lorsqu’on veut effectuer un clic droit. Il est possible d’utiliser les boutons dédiés du TrackPoint pour compenser ce problème.

Les performances sont excellentes, supérieures à celles des Ultrabooks vu le puissant processeur embarqué. En matière de réactivité, ces derniers l’emportent toutefois grâce à leur SSD, là où le X230 se contente d’un disque mécanique. La dissipation thermique a été optimisée par rapport au modèle précédent et se montre désormais plus discrète, sans sacrifier l’efficacité. Le portable ne chauffe jamais de manière excessive.

L’autonomie atteint 8 heures et 41 minutes en navigation Internet légère par WiFi.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad X230 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X230)”

  1. Légère évolution par rapport au X220.
    Ce qui est bon signe c’est la généralisation des écrans IPS. Lorsque je cherchais un X220 avec un écran IPS, les vendeurs français me disaient que ça n’avait aucun intérêt.
    Ma config : x220 core i7, usb3, SSD nocti sur port msata 60G, disque dur 320 Go protégé contre les chutes, écran IPS. Acheté sur ebay aux US pour 750 euros en mars. Batterie 6 et 9 cellules.
    Excellemment bien construit, léger, puissant, endurant et discret par son aspect et ses nuisances sonores. Ecran magnifique. Ses faiblesses : éclairage clavier par petite lampe (corrigé sur le X230), un touchpad trop petit. Pour le touchpad, c’est une conséquence des choix classiques des thinkpad : le clavier dispose du tracknav (le petit bouton rouge qui fait pointeur) et ses trois boutons pour cliquer. Ces boutons mangent de l’espace sur une surface déjà étriquée, puisque le clavier est en taille classique. Le Tracknav est hyperefficace à l’utilisation : il est rapide, précis et permet de ne pas quitter le clavier des doigts. On peut en fait se passer du touchpad ; même si le touchpad est plus « naturel ».
    Enfin la suite logicielle est très pro : flexible et pointue.

  2. @robyno : à ce prix là (on x220), il était d’occaze j’imagine ? s’il était neuf, pas de problème avec la douane ?

  3. @robyno : la batterie 9 cellules débassent-elle légèrement à l’arrière ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 1 =