Disponible depuis mardi au téléchargement, Windows Vista Service Pack 1 a été téléchargé par des milliers d’utilisateurs et force est de constater que le bilan est mitigé outre le fait que son installation ne semble à première vue pas vraiment modifier ses performances.

La plupart des problèmes rapportés avec cette version proviennent de bugs rencontrés avec des pilotes et ce alors même que Windows Update n’est justement pas censé proposer la mise à jour vers le SP1 si des drivers jugés comme problématiques sont présents sur l’ordinateur sous Vista.

Parmi les pilotes qui posent problèmes, on retrouve les drivers audio (Realtek AC'97, SigmaTel, Creative Audigy et Conexant HD Audio), le pilote d’affichage Intel Display, les pilotes de capteurs biométriques (AuthenTec Fingerprint Sensor et UPEK Fingerprint Sensor), ainsi que les pilotes Texas Instruments Smart Card Controller, Sierra Wireless AirCard 580 ou Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control.

Certains utilisateurs ont également rencontré des soucis avec les pilotes de leur carte graphique NVIDIA tandis que d’anciennes versions des logiciels de sécurité BitDefender AV et Zone Alarm refusent tout simplement de fonctionner sous le SP1.

Pour d’autres, le SP1 a également refusé de s’installer en affichant un message d’erreur. Microsoft explique que cela peut être du au fait que la langue du système n’est pas prise en charge (seule les langues française, anglaise, espagnole, allemande ou japonaise sont disponibles) ou bien parce que l’application de blocage SPBlockerTools est active.

Bref, la situation n’est pas rose pour un nombre non négligeable d’utilisateurs mais il convient de noter qu’on entend beaucoup plus souvent parler des problèmes rencontrés que d’installations réussies, et ce quel que soit le sujet.

En tout les cas, plus les heures passent et plus les témoignages concernant des bugs et problèmes affluent.

Si vous aussi rencontrez des soucis avec le Service Pack 1 de Windows Vista ou si au contraire tout s’est bien déroulé, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et/ou le forum afin d’aider les utilisateurs qui n’ont pas encore franchi le pas et hésitent à le faire.

[Sources : Multiples]