Asus sort enfin dans l’hexagone son nouveau portable gamer G55VW au format 15.6 pouces sous plateforme Intel Chief River avec processeur Ivy Bridge 22nm. A moins de 1200 euros, il est équipé d’une carte graphique haut de gamme NVIDIA Kepler en 28nm, d’un Core i7-3610QM, d’une bonne quantité de mémoire vive, d’un espace de stockage confortable, d’un clavier rétro éclairé, d’une dalle mate et d’une connectique comprenant 4 ports USB 3.0.

Asus G55VW

Asus G55VW – Performances (Juin 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, mat)
ProcesseurCore i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go (2 Go + 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go max), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 660M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MS/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 5200mAh 74Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)384 x 299 x 20-51
Poids3.8 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore un design similaire à son grand frère G75VW, avec des surfaces noires mates et un support clavier en métal brossé, une finition également présente au niveau de la connectique. Il est un peu moins imposant que son prédécesseur, le G53SX.

Il est équipé de la technologie Instant On pour une sortie de veille en 2 secondes et d’une solution thermique évacuant la chaleur par l’arrière du châssis, des filtres à poussières détachables étant présent pour les nettoyer facilement.

Cet Asus G55VW est un ordinateur portable appartenant à la série Republic of Gamer et se destine donc avant tout aux joueurs mais pourra également satisfaire ceux qui recherchent de solides performances globales dans un format 15.6 pouces.

Il intègre une carte graphique haut de gamme, la GeForce GTX 660M qui bénéficie de la nouvelle architecture NVIDIA Kepler en 28nm. Grâce à elle, l’utilisateur peut s’adonner à ses jeux préférés y compris les plus récents et gourmands en ressources 3D et ce sans avoir à sacrifier les niveaux de détails.

La définition classique de la dalle (1366x768) est un atout dans les jeux puisqu’elle demande moins de calculs de la part du GPU qu’une résolution plus importante ce qui permet de jouer de façon satisfaisante aux derniers titres du moment sans grande concession. Elle adopte un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos et bénéficie d’un traitement mat qui la rend moins sensible aux reflets qu’une dalle brillante et donc plus lisible et s’avère également moins fatigante pour les yeux à la longue. En revanche, nul doute que certains auraient préférés une définition plus élevée.

Le cœur de ce portable Intel Chief River architecturé autour d’un chipset Intel HM77 Panther Point épaule bien la carte graphique dédiée. Il est constitué d’une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go et d’un processeur Quad Core Ivy Bridge 22nm Core i7-3610QM, de quoi être à l’aise en multitâches et profiter d’une puissance générale à même de satisfaire un maximum d’utilisateurs et qui permet de voir venir.

Ces composants se révèlent en outre particulièrement adapté à des travaux gourmands en ressources RAM et CPU, tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D, ce qui se traduit par des traitements plus rapides qu’avec 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core.

La connectique est également appréciable, offrant 4 ports USB 3.0 pour profiter de transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. Ces ports USB 3.0 peuvent aussi bien sûr accueillir des périphériques USB 2.0 grâce à la rétro compatibilité. On retrouve également des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n, des ports audio et Ethernet ainsi que des sorties vidéo VGA et HDMI bien pratiques pour relier le portable à une TV ou un moniteur par exemple.

De son côté, le disque dur offre un espace de stockage très confortable de 1000 Go pour installer tout un tas de logiciels et jeux mais aussi conserver quantité de fichiers divers et variés. Quel dommage cependant qu’il ne soit pas plus véloce ce qui aurait renforcé la réactivité du système.

Bon point en revanche pour le clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées pour bien les distinguer dans la pénombre, ainsi que pour la solution audio avec caisson de basses qui assure une qualité et une immersion sonore supérieures à la moyenne.

Notez enfin que de part ses dimensions et poids imposants, ce portable n’est clairement pas le 15.6 pouces le plus transportable qui soit et cible plutôt un usage sédentaire.

Asus G55VW

Il est dès à présent possible de se procurer cet Asus G55VW pour 1199 euros chez la Fnac, un portable qui offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]