Apple : polémique sur l’intégration de Safari avec iTunes, Mozilla pas content

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Une polémique est actuellement en cours quant au navigateur Safari intégré avec les mises à jour des logiciels Apple.

Apple Safari Software Update

En effet, l’Apple Software Update est un utilitaire qui permet de recenser les différents logiciels les logiciels Apple sous Windows ainsi que les mises à jour disponibles. Ainsi si l’utilisateur a le logiciel iTunes d’installé sur son ordinateur et qu’une mise à jour pour ce dernier est sortie, le gestionnaire la propose au téléchargement.

Or il s’avère désormais que l’Apple Software Update, au lieu d’afficher uniquement iTunes et Quicktime comme cela été auparavant le cas, propose également le navigateur de la firme à la pomme Safari 3.1 et ce de façon automatique : cette application est cochée par défaut et l’utilisateur qui n’y prend pas garde installe donc Safari.

C’est ce dernier point qui créé polémique, un choix jugé déloyal et anticoncurrentiel par beaucoup dont John Lilly, le PDG de la fondation Mozilla qui l’a fait savoir sur son blog

Ce qu’Apple fait actuellement avec son Apple Software Update sur Windows n’est pas bien. Cela fait patir la relation de confiance que les grandes entreprises ont avec leurs clients, et c’est mal – pas seulement pour Apple mais pour la sécurité du web dans son ensemble

John Lilly ne critique pas le fait qu’Apple propose son navigateur au téléchargement mais simplement que celui-ci soit coché par défaut : ce devrait être à l’utilisateur de faire la démarche pour l’installer.

Apple n’est pas le seul ni le premier à appliquer ce genre de pratiques qui sont assez courantes : lorsque l’on installe un logiciel, il n’est pas rare que l’utilisateur n’y prêtant pas attention installe tous les composants cochés par défaut comme par exemple une barre d’outils spéciale pour son navigateur.

Ce n’est évidemment pas une bonne chose pour l’utilisateur qui se voit ainsi envahir par tout un tas d’applications dont il n’a pas besoin, qu’il n’a pas désiré et qui encombrent son disque dur et font souvent ralentir son PC lorsqu’elles fonctionnent en tâche de fond.

Rappelons que le navigateur Safari 3.1 est disponible depuis la semaine dernière au téléchargement pour Mac OS X et Windows.

[Source : John’s Blog]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Apple : polémique sur l’intégration de Safari avec iTunes, Mozilla pas content”

  1. c’est une méthode comme une autre, et elle est tres répondue par microsoft, adobe, alors pourquoi pas apple ?
    surtout que Safari est le meuilleur butineur sur la toile avec 75points/100 au test acid3 contre 52pour firefox2 et seulement 12 pour IE7.
    l’ésséyé c’est l’adopter, avec sa rapidité ca convivialité le style aluminium brossé, un systeme de signet tres intuitif, bref je regrette juste la barre d’outile google et sa fonction traduire….
    et puis on a toujours le choix de refusé l’installation.

  2. Je trouve que Drlaptop a absolument raison : c’est un mode de distribution comme un autre. D’ailleurs je propose à Mozilla d’en faire de même. La prochaine fois que vous téléchargez une mise à jour de firefox, il installe thunderbird. De même si on utilise thunderbird, il installe firefox. Et puis ensuite on fait des accords entre compagnies pour distribuer un logiciel de cette manière sur un canal de mise à jour. Ainsi en téléchargeant Firefox, on se verra installer lors de la prochaine mise à jour (cochées par défaut évidemment) openoffice, songbird (on s’en fout qu’il soit en beta), miro, 7-zip (le retour) et tout un bordel.
    Sinon une mise à jour ça reste une mise à jour et on ne détourne pas sa fonctionnalité, mais ça c’est pas cool pour Apple et Microsoft hein.
    Attention je considère que l’installation dune nouvelle version de Safari sur mac os x, si lutilisateur ne l’a pas désinstallé, n’est pas un détournement : dans ce cas il s’agit bien de virer une ancienne version de safari par une nouvelle.

  3. merci a toi Nelson, j’avais complétement oublié cette histoire de thunderbird/firefox, sans compte que apres l’installation de Firefox il devient navigateur par defaut.

    Mais il ya vraiment boucoup plus grave, quand j’ai telecharger MSN Messenger en m’a proposé case coché de telecharger Live Messenger et Live Writer Live Home, Galerie Photos et autre logiciels et de mettre et choisir MSN comme moteur de recherche avec toolbar

    Meme quand on telecharge GoogleEarth on propose Picasa, StarOffice, la barre d’outille google avec bien sur choisir google comme moteur de recherche par defaut………….

    bon alors la yahoo…………un peu comme MSN

    ah oui lors d’une mise a jours vista silverlight c’est installé et alors personne ne lui a fait de procé ??

  4. Vous avez peut-être raison,
    Mais moi je considère une mise à jour comme une mise à jour, pas comme l’installation d’un nouveau logiciel, de plus le nom du programme faisant cette installation est « Apple Software Update » signifiant :
    « Mise à jour de programmes Apple »
    Firefox, lors d’une mise à jour lui ne touche qu’à lui-même, et ce que je reproche à Apple est effectivement d’avoir cocher la case Safari 3.1 par défaut, comme si il nous imposait l’installation de Safari ….
    Bref je comprend la réaction de Mozilla et en tant qu’admirateur d’Apple (j’ai moi même un iMac, un Macbook et un iPhone US 8GB), ils baissent dans mon estime 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4