Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Air 13 2012)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons aujourd’hui un test de la version 2012 du Apple MacBook Air 13 pouces.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les spécifications techniques de ce modèle :

Dalle 13.3 » LED (1440×900, brillant)
Processeur Intel Core i5 à 1.8 GHz avec 4 Mo de cache L3 (Ivy Bridge Core i5-3427U, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000 384 Mo partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo Thunderbolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion
Batterie Li-Polymère 50Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 7 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 325 x 227 x 3-17
Poids 1.35 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le nouveau MacBook Air n’apporte rien au précédent modèle au niveau design. Seul le connecteur d’alimentation change pour le format MagSafe 2, que l’on retrouve sur le MacBook Pro avec écran Retina. Il s’agit d’un connecteur plus fin et plus large. Le câble est désormais en T, à l’inverse de l’ancien modèle en L. Les plus gros changements sont internes. Les ports USB 2.0 sont remplacés par 2 ports USB 3.0 et la carte mère repose désormais sur la plateforme Chief River basse consommation. Dernière nouveauté, un SSD plus véloce en standard. Ce portable a de la concurrence sur le plan matériel, quantitié d’Ultrabooks égalent ou dépassent désormais sa configuration et son très faible encombrement.

Le clavier chiclet rétro-éclairé est excellent, même si la course des touches est un peu moins longue que sur le MacBook Pro. Cependant les autres constructeurs ont rattrapé leur retard, et il ne parait plus aussi exceptionnel qu’avant. Le trackpad reste cependant indétrônable, en partie grâce à son intégration parfaite avec le système OS X.

L’écran est l’un des derniers disponibles en 16/10°, là où la concurrence a succombé au 16/9°. Ses angles de visions sont bons par rapport à la majorité des portables, même constat concernant la fidélité de reproduction des couleurs. Cependant la définition est inférieure à celle de certains Ultrabooks qui proposent 1600×900, voir 1920×1080 pixels sur une diagonale équivalente. Sans parler de l’écran Retina si cher à la firme à la pomme, qui relève clairement la barre en matiière d’affichage. Dernier défaut, l’aspect brillant de la dalle ne facilite pas l’utilisation en extérieur, même si les reflets sont atténués par rapport à certains modèles.

Les haut-parleurs ont été légèrement améliorés et délivrent un son correct, bien que manquant de profondeur et de distinction dans les aïgus. Un système d’enceintes externe est recommandé. Dernière nouveauté, la webcam voit sa définition augmenter, elle filme désormais en 720p, ce qui permet de capter plus de détails.

Les performances font un léger bond en avant avec l’adoption d’un processeur Ivy Bridge et d’un SSD rapide. Dans l’ensemble la plupart des opérations est plus rapide de quelques secondes, y compris le démarrage du système. Les ports USB 3.0 permettent d’accélerer considérablement les transferts de fichiers. La carte graphique intégrée ne conviendra toujours pas aux joueurs exigeants, mais permet de faire tourner légèrement plus de jeux qu’auparavant de manière correcte. Exemple, Portal 2 tourne bien à 29 images par secondes.

L’autonomie atteint 5 heures et 34 minutes en navigation Internet et visionnage d’images.

Il obtient une note de 8,8/10.

Accédez au test de la version 2012 du Apple MacBook Air 13 sur The Verge

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 15