Voici pour la première revue de presse de la semaine un test du récent Lenovo IdeaPad U310.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la configuration du modèle testé :

Dalle13.3’’ HD LED Backlight (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-3317U (1.7 GHz, 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min + SSD Cache de 32 Go
Carte graphiqueIntel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W chacun Dolby Home Theater v4
Webcam1.0 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules
Autonomie annoncée7 heures max
Dimensions (mm)333 x 225 x 18 (au plus fin)
Poids1.7 Kg
Garantie1 an
AutreClavier AccuType (chiclet), touchpad multi-touch; Intel Wireless Dispay (WiDi)

Le design de cet Ultrabook tranche avec la concurrence. Sa coque en aluminium bleuté ravira les amateurs de couleurs vives, qui pourront aussi opter pour une teinte rouge. Pour les autres, elle existe aussi en gris. L'intérieur est en plastique mat blanc. Il est assez compact et surtout très fin. La connectique n'a pas été sacrifié pour autant, on trouve par exemple un port Ethernet, un lecteur de carte et 2 ports USB 3.0.

L'écran brillant affiche une définition classique de 1366x768 pixels. Les couleurs ressortent bien, mais la luminosité pourrait être plus élevée. En revanche les angles de visions sont très limités. Les haut-parleurs délivrent un son relativement équilibré. Seul le volume maximal, un peu trop faible, laisse à désirer.

Le clavier chiclet aux touches légèrement incurvées propre à Lenovo s'avère très confortable. En revanche certaines touches, tel que Majuscule droite et Retour arrière, ne sont pas assez grande. La surface de verre du touchpad cliquable procure une glisse agréable. Les gestes multitouch jusqu'à 4 doigts sont gérés, mais certains sont parfois mal reconnus. Le clic est précis et réactif.

Les performances sont semblables à celles de la majorité des Ultrabooks du marché, en dehors de la partie disque qui est légèrement en retrait malgré l'emploi d'un cache SSD. La majorité des usages sont permis par ce genre de configuration, en dehors des calculs lourd et des jeux vidéo gourmands. La carte graphique intégrée au processeur permet toutefois de faire tourner Word of Warcraft dans des conditions confortables.

L'autonomie en navigation Internet avec WiFi activé atteint les 5 heures et 19 minutes. Cela reste inférieur à la moyenne de la catégorie.

Il obtient une note de 3,5/5.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad U310 sur LaptopMag