Asus K95VM-YZ036V à 839€, 18.4″ Full HD : GT 630M Optimus, i5 Ivy Bridge, 1 To 7200 tr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort dans l’hexagone son nouveau PC portable K95VM-YZ036V au format 18.4 pouces qui fonctionne sous la nouvelle plateforme Chief River d’Intel avec un processeur Core i5 Ivy Bridge en 22nm, une carte graphique NVIDIA récente couplée à la technologie Optimus, un disque dur véloce de grande capacité, de l’USB 3.0 et une dalle Full HD, le tout pour moins de 850 euros.

Asus K95VM-YZ036V

Asus K95VM-YZ036V – Performances (Juin 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 18.4’’ HD LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-3210M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min (format 3.5 pouces)
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 630M 1 Go DDR3 dédié, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing SonicFocus de 2W
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4700mAh 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 440 x 295 x 35.5-48.2
Poids 4.11 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Saochce de transport et souris fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Power2Go v6, SmartLogon, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable doté d’un châssis en aluminium arbore un design bleu indigo foncé givré avec revêtement texturé sur la coque et le repose-poignets ce qui lui confère une allure mariant sobriété et originalité.

Il dispose de la technologie SuperBatt pour une consommation d’énergie intelligente afin d’offrir la meilleure autonomie possible mais aussi d’IceCool qui maintient les températures du repose-poignets à un niveau raisonnable. Il peut rester en veille durant 14 jours et sortir de veille en seulement 2 secondes.

Asus K95VM-YZ036V

L’Asus K95VM-YZ036V peut séduire ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent de grand format.

Il dispose d’une connectique appréciable composée de modules sans-fil Bluetooth et Wi-Fi n pour des connexions et communications à distance, de ports audio et Ethernet, de sorties vidéo VGA et HDMI pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que de 4 ports USB dont 2 USB 3.0 équipés de la technologie Charger+ pour recharger un petit appareil et ce même si le PC est en veille ou éteint.
Ces USB 3.0 peuvent accueillir des périphériques USB 2.0 mais si l’on y branche des périphériques USB 3.0, on obtient alors des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0.

Le disque dur est lui aussi intéressant puisqu’il offre une capacité très confortable de 1000 Go pour installer de nombreux logiciels et stocker quantité de fichiers divers et variés, mais aussi parce qu’il fonctionne à 7200 tr/min ce qui se traduit par une meilleure réactivité au quotidien qu’avec un disque dur classique à 5400 tr/min.

Il épaule donc bien le processeur Ivy Bridge Core i5-3210M et les 4 Go de mémoire vive pour délivrer des performances à même de satisfaire de nombreux utilisateurs y compris en multitâches. On peut même par la suite passer à 8 Go DDR3 en ajoutant une barrette de RAM sur le slot libre pour faire évoluer ce portable à peu de frais.

La technologie Optimus de NVIDIA étant présente, la carte graphique dédiée GeForce GT 630M mais aussi la partie graphique Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge sont exploitées, le passage de l’une à l’autre se faisant automatiquement et en temps réel par Optimus qui détermine les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur.

Asus K95VM-YZ036V

Optimus privilégie un fonctionnement sur l’Intel HD 4000 moins gourmande en énergie afin de favoriser l’autonomie. Cependant si elle permet de lire des vidéos HD 1080p tout comme la GeForce GT 630M, cette dernière est plus puissante – mais aussi plus gourmande en énergie. Elle est donc par exemple mise à contribution dans les jeux, domaine où elle parvient à prendre en charge pas mal de titres si l’on accepte de faire des concessions, notamment au niveau de la résolution de l’écran.

L’écran adopte en effet une belle résolution Full HD avec un format 16/9ème idéal pour visionner du contenu en Haute Définition, avec un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se montre sensible aux reflets. Toutefois, du Full HD demande plus de calculs de la part du GPU que le 1366×768 par exemple, et entraine donc un nombre de fps moins important ce qui peut se traduire par un manque de fluidité. Abaisser la résolution permet donc de gagner en fps et en jouabilité.

Enfin de part son poids et ses dimensions élevées, ce portable est plus conçu pour un usage sédentaire – en remplacement d’un PC de bureau par exemple – que nomade.

Asus K95VM-YZ036V

L’Asus K95VM-YZ036V est en ce moment disponible pour 839 euros chez GrosBill et 849 euros chez Webdistrib. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer un processeur Ivy Bridge.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 2 =