Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Prime UX31A)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un test du ZenBook Prime UX31A.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Fiche technique
Dalle 13.1’’+ LED IPS (1920×1080) – Mat
Processeur Intel Core i7 basse consommation Ivy Bridge
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymère 6 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 325 x 223 x 3-17
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Le ZenBook Prime UX31A est l’évolution naturelle de son prédécesseur, le UX31E. Il comble effectivement les lacunes de ce dernier, tout en conservant ce qui a fait son succès. La connectique s’enrichit légèrement et deux ports USB 3.0 sont désormais présents. Les adaptateurs USB vers Ethernet et Mini VGA vers VGA sont toujours fourni, mais l’utilisateur devra encore se procurer un adaptateur supplémentaire pour utiliser le port Micro HDMI.

Si les deux chassis sont très semblables, le UX31A inclu désormais un clavier chiclet noir rétro-éclairé. Un touchpad Elan est installé par défaut pour éviter les problèmes rencontrés sur les tous premiers ZenBook. Ce dernier s’avère bien plus précis et plus réactif. La gestion des gestes multitouch ne souffre qu’un défaut logiciel mineur affectant la navigation dans les fichiers d’aide de Windows.

L’écran est désormais la pièce maîtresse de cet Ultrabook. La technologie IPS lui confère des noirs profonds et d’excellents angles de visions. Son traitement mat facilite une utilisation en extérieur, tandis que sa définition de 1920×1080 pixels offre un espace de travail surdimensionné. À tel point qu’Asus paramètre par défaut l’interface de Windows en 125%, pour éviter d’obtenir des caractères trop petits. Cela pose quelques soucis aux programmes tiers mal conçus, les textes pouvant parfois déborder des fenêtres. Les couleurs tendent légèrement vers le marron par défaut, ce qui peut-être corrigé au sein de l’outil Asus Splendid en paramétrant la température de couleur à 6500K dans un profil personnalisé. Autre défaut, le rétro-éclairage fuit légèrement au niveau du bord inférieur de l’écran. Cela se voit principalement en affichant un fond noir.

Les performances sont parmi les meilleurs enregistrés sur Ultrabooks, grâce à la configuration (presque) sans compromis. La réactivité du système est excellente grâce au SSD véloce tandis que le processeur est suffisant pour une grande majorité d’usages. Seule la carte graphique intégrée pourra s’avérer limitante, principalement pour les amateurs de jeux vidéo qui devront alors se contenter de titres peu gourmands et/ou limiter fortement le niveau de détails graphiques.

L’autonomie est le seul domaine qui favorise l’ancien modèle. Celui-ci enregistre 2 heures et 52 minutes en usage lourd (4 heures 48 pour le UX31E) et 4 heures 21 minutes en usage léger (6 heures et 27 minutes pour le UX31E). La faute en incombe en partie à la technologie de dalle employée, l’IPS étant plus énergivore que le TN, et à la haute définition de cette dernière.

Cet Ultrabook obtient la note globale de 4,5/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook Prime UX31A sur CNet.com.au

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

4 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Prime UX31A)”

  1. Ah, voilà un point faible important : l’autonomie. En même temps le chargeur est petit et léger. Encore faut-il avoir une prise à proximité…

  2. Je serais heureux de connaître leur protocole de test, clubic, tbreak et surement d’autres l’ont testé, et ils ont relevés une autonomie bien plus importante.

  3. Le test de l’autonomie sur clubic est contradictoire :

    La consommation en charge et la capacité de la batterie qui équipe l’UX31A ne lui permettent pas de figurer en tête de ce classement. Le HP Folio 13 reste le maître à bord tandis que le Dell XPS 13 se place juste devant le dernier ZenBook d’Asus. Ce dernier réalise toutefois un joli score, qui le place largement devant son prédécesseur, avec un gain de plus d’une heure et quart. Pour rappel, ce dernier était équipé de la même batterie et pourvu d’un Core i5 et d’une dalle TN. L’apport de la gravure en 22 nm de Ivy Bridge semble donc bien réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6